Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
On raconte beaucoup de choses sur la vaccination, mais à quelles informations peut-on se fier ? Examinons quelques idées reçues pour démêler le vrai du faux
Faux. Au contraire, les vaccins stimulent notre système immunitaire. Ils permettent à notre corps de produire des anticorps sans que nous soyons malades. C’est grâce à ces anticorps que nous sommes protégés lorsque nous sommes réellement confrontés à la maladie. Vous devez donc considérer les vaccins comme des leçons pour votre système immunitaire.
Les vaccinations protègent contre une exposition future à la maladie. Chaque année, des personnes meurent encore des conséquences d'une maladie pour laquelle il existe pourtant un vaccin, comme la rougeole notamment. Il est également important de vacciner à temps, car attendre plus longtemps augmente les risques d'attraper l'infection et de tomber gravement malade. C'est par exemple à l’âge de huit semaines que les bébés courent le plus grand risque de contracter certaines maladies et complications. Le calendrier de vaccination vous indique à quel âge il est recommandé de faire vacciner votre enfant contre certaines maladies. Ne pas faire vacciner votre enfant, c’est en fait lui refuser une protection aisément disponible. En Belgique, cependant, seul le vaccin contre la polio est obligatoire pour les enfants.
De nombreuses maladies infectieuses n'ont pas encore disparu. Lorsque la vaccination est moins fréquente, le risque de réapparition de la maladie augmente. Même si une maladie a été éradiquée en Belgique, elle peut encore survenir dans d'autres pays. Lorsque vous voyagez, par exemple, vous pouvez donc y être exposé·e et transmettre la maladie à d'autres personnes qui n'ont pas été vaccinées. Une couverture vaccinale élevée est donc nécessaire pour prévenir la propagation d'une maladie au sein de la population. De cette manière, les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées, notamment parce qu’elles souffrent d'une maladie chronique, sont tout de même protégées.
C'est faux. Certaines maladies peuvent avoir de graves conséquences pour les personnes âgées. C'est pourquoi il est fortement conseillé aux personnes de cette tranche d'âge de se faire vacciner contre la grippe, par exemple. Si votre calendrier de vaccination n’est pas à jour, demandez à votre médecin traitant si un rattrapage des vaccins peut être envisagé.
Il peut parfois y avoir des effets secondaires, mineurs et transitoires. Toutefois, le risque d'effets secondaires graves est minime. Il est plus dangereux de ne pas se faire vacciner que de le faire. Il n'existe aucune preuve que les vaccins puissent provoquer des maladies graves ou chroniques. En outre, les vaccins sont testés en profondeur et doivent répondre à des exigences de sécurité strictes avant d'être mis sur le marché.
Consultez le site www.vaccination-info.be
Partagez cet article
Lire la suite
Op My Health Viewer, een nieuwe online toepassing die de ziekenfondsen ontwikkelden, kan je je gezondheidsgegevens nagaan. Ontdek meer.
Ondanks alle inentingen is er slechts één vaccin verplicht, namelijk dat tegen kinderverlamming. Maar daar stop het niet: ook als volwassene kunnen sommige vaccinaties van belang zijn.
Momenteel is er de grootschalige vaccinatiecampagne tegen COVID-19. Wij legden ons oor te luister bij Pierre Van Damme, professor vaccinologie.
Ook voor volwassenen zijn een aantal vaccinaties aangeraden. Bijvoorbeeld als je naar het buitenland reist, is het goed even te informeren over de nodige vaccinaties.