Aller au contenu principal
Blog

Médicaments périmés

En principe, on peut conserver les médicaments jusqu'à 5 ans après la date de fabrication. Contrôlez toujours si une date de validité figure sur l'emballage.

On ne peut pas se débarrasser des médicaments périmés sans prendre certaines précautions. Ils peuvent contenir des substances nocives pour l'environnement. Vous pouvez confier vos médicaments périmés ou inutilisés à votre pharmacien, qui se chargera de les faire recycler. Ramenez donc vos médicaments périmés à la pharmacie! 

Attention! 

Certains médicaments ne peuvent être conservés que peu de temps après l'ouverture du conditionnement: parfois quelques jours ou quelques semaines.

Danger

Les médicaments dont la date de validité est dépassée, peuvent présenter un danger pour la santé. Il est donc conseillé de vérifier bien à temps le contenu de votre pharmacie. Pour vous-même, mais aussi pour éviter que d'autres personnes et surtout des enfants n'y aient accès. 

En contrôlant régulièrement votre pharmacie familiale, vous pouvez aussi remplacer à temps les médicaments et produits de base. De quoi être paré et réagir efficacement en cas de besoin, sans aucun risque pour votre santé.

Comment se passe la collecte

La collecte des médicaments périmés est une initiative commune des régions et du secteur pharmaceutique. Elle est tout à fait gratuite. Les pharmaciens récoltent les médicaments périmés ou inutilisés et les rassemblent dans une boîte prévue à cet effet. 

Une fois la boîte remplie, elle est récupérée par les grossistes pour être détruite. Mais ce processus ne peut fonctionner qu'avec votre collaboration.

Que pouvez-vous apporter chez le pharmacien

Vous devez apporter les médicaments périmés ou inutilisés à votre pharmacien, sans emballage, ni notice d'utilisation. Voici un aperçu des produits qui peuvent ou pas être ramenés chez le pharmacien.

Oui
  • comprimés non utilisés, suppositoires et capsules dans leur conditionnement
  • restes de pommade dans leurs tubes
  • restes de sirops et médicaments liquides (gouttes nasales ou auriculaires) dans leurs flacons
  • restes de sprays ou d'aérosols  dans leurs flacons
Non
  • Emballages vides: flacons en verre, emballages en plastique, en papier et petites boîtes en carton.
  • Les produits qui ne sont pas des médicaments: restes de pesticides, d'herbicides, engrais artificiels, produits chimiques, produits alimentaires (pour adultes et bébés), plantes et vitamines, petits déchets dangereux ou déchets ménagers.
     

Pour plus d'info, adressez-vous à votre pharmacien!

Wat zit er in je reisapotheek? Dé Checklist!

Ontvang je checklist

Download ons e-book

Partagez cet article

Lisez-en plus

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

Enfant hospitalisé: rooming-in

L'hospitalisation d'un enfant laisse des marques très profondes tant chez les parents que chez l'enfant. C'est pourquoi il est bon que vous puissiez rester aux côtés d'un enfant hospitalisé la nuit comme le jour.

Blog

Hypertension

De nombreuses personnes ont une pression sanguine trop élevée. On parle d’hypertension lorsque la pression sanguine est supérieure à 140/90. Si l’hypertension n’est pas traitée, elle peut entraîner des complications. L’alimentation peut largement contribuer à son traitement.

Votre médecin est-il conventionné

Les mutualités concluent des accords sur les prix avec les médecins pour éviter aux patients de mauvaises surprises financières après leur visite chez le médecin. Lorsqu'un médecin marque son accord sur ces engagements il est conventionné.