Autres

Médicaments périmés

En principe, on peut conserver les médicaments jusqu'à 5 ans après la date de fabrication. Contrôlez toujours si une date de validité figure sur l'emballage.

On ne peut pas se débarrasser des médicaments périmés sans prendre certaines précautions. Ils peuvent contenir des substances nocives pour l'environnement. Vous pouvez confier vos médicaments périmés ou inutilisés à votre pharmacien, qui se chargera de les faire recycler. Ramenez donc vos médicaments périmés à la pharmacie! 

Attention! 

Certains médicaments ne peuvent être conservés que peu de temps après l'ouverture du conditionnement: parfois quelques jours ou quelques semaines.

Danger

Les médicaments dont la date de validité est dépassée, peuvent présenter un danger pour la santé. Il est donc conseillé de vérifier bien à temps le contenu de votre pharmacie. Pour vous-même, mais aussi pour éviter que d'autres personnes et surtout des enfants n'y aient accès. 

En contrôlant régulièrement votre pharmacie familiale, vous pouvez aussi remplacer à temps les médicaments et produits de base. De quoi être paré et réagir efficacement en cas de besoin, sans aucun risque pour votre santé.

Comment se passe la collecte

La collecte des médicaments périmés est une initiative commune des régions et du secteur pharmaceutique. Elle est tout à fait gratuite. Les pharmaciens récoltent les médicaments périmés ou inutilisés et les rassemblent dans une boîte prévue à cet effet. 

Une fois la boîte remplie, elle est récupérée par les grossistes pour être détruite. Mais ce processus ne peut fonctionner qu'avec votre collaboration.

Que pouvez-vous apporter chez le pharmacien

Vous devez apporter les médicaments périmés ou inutilisés à votre pharmacien, sans emballage, ni notice d'utilisation. Voici un aperçu des produits qui peuvent ou pas être ramenés chez le pharmacien.

Oui
  • comprimés non utilisés, suppositoires et capsules dans leur conditionnement
  • restes de pommade dans leurs tubes
  • restes de sirops et médicaments liquides (gouttes nasales ou auriculaires) dans leurs flacons
  • restes de sprays ou d'aérosols  dans leurs flacons
Non
  • Emballages vides: flacons en verre, emballages en plastique, en papier et petites boîtes en carton.
  • Les produits qui ne sont pas des médicaments: restes de pesticides, d'herbicides, engrais artificiels, produits chimiques, produits alimentaires (pour adultes et bébés), plantes et vitamines, petits déchets dangereux ou déchets ménagers.
     

Pour plus d'info, adressez-vous à votre pharmacien!

Partagez cet article

Lire la suite

24 novembre

Antibiotiques : utilisez-les à bon escient

La Belgique est l'un des pays d'Europe où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée. Ceux-ci sont nécessaires, mais leur utilisation excessive entraîne l'émergence de bactéries multirésistantes dangereuses.

28 mars

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

Est-ce que votre pharmacie familiale est en ordre?

Utiliser les médicaments avec discernement implique aussi une bonne gestion de votre pharmacie familiale.

Nombre record de médecins qui optent pour la prescription électronique

5,3 millions : c’est le nombre de prescriptions électroniques de médicaments envoyées par les médecins en septembre. C'est un record, et c'est une bonne chose. Car à partir de 2020, cette prescription électronique sera obligatoire