News

Nouvelles mesures en matière de médicaments : économie de 10 millions d’euros

Depuis le 1er avril 2019, 5 nouvelles mesures sont entrées en vigueur en matière de médicaments. Elles devraient permettre aux patients d’économiser 10 millions d'euros par an pour toute une série de médicaments.

Réduction de prix en fonction du volume

Le prix de nombreux médicaments présents sur le marché depuis longtemps déjà dans notre pays n'a plus baissé depuis des années. Le gouvernement fédéral veut à présent changer la donne avec ce que l'on appelle le "volume cliff". Grâce à cette mesure, le prix de ces médicaments diminuera encore plus fortement en fonction du volume vendu. Le prix des médicaments pour lesquels il n’existe pas d’alternative générique continuera également à baisser grâce à cette mesure. 

Encore d’autres mesures

Le "volume cliff" est l'une des 5 nouvelles mesures qui devraient permettre aux patients d'économiser 10 millions d'euros par an. La définition de la "prescription bon marché" a notamment été renforcée et une plus grande partie des réductions reçues par les hôpitaux sur les prix des médicaments retournera à l'assurance des soins de santé.

Plus d’infos

Consultez le site de l' ancienne ministre de la Santé publique Maggie De Block.

 

 

Partagez cet article

Lisez-en plus

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

Votre médecin est-il conventionné

Les mutualités concluent des accords sur les prix avec les médecins pour éviter aux patients de mauvaises surprises financières après leur visite chez le médecin. Lorsqu'un médecin marque son accord sur ces engagements il est conventionné.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.