Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Depuis le 1er avril 2019, 5 nouvelles mesures sont entrées en vigueur en matière de médicaments. Elles devraient permettre aux patients d’économiser 10 millions d'euros par an pour toute une série de médicaments.
Le prix de nombreux médicaments présents sur le marché depuis longtemps déjà dans notre pays n'a plus baissé depuis des années. Le gouvernement fédéral veut à présent changer la donne avec ce que l'on appelle le "volume cliff". Grâce à cette mesure, le prix de ces médicaments diminuera encore plus fortement en fonction du volume vendu. Le prix des médicaments pour lesquels il n’existe pas d’alternative générique continuera également à baisser grâce à cette mesure.
Le "volume cliff" est l'une des 5 nouvelles mesures qui devraient permettre aux patients d'économiser 10 millions d'euros par an. La définition de la "prescription bon marché" a notamment été renforcée et une plus grande partie des réductions reçues par les hôpitaux sur les prix des médicaments retournera à l'assurance des soins de santé.
Consultez le site de l' ancienne ministre de la Santé publique Maggie De Block.
Partagez cet article
Lire la suite
La Belgique est l'un des pays d'Europe où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée. Ceux-ci sont nécessaires, mais leur utilisation excessive entraîne l'émergence de bactéries multirésistantes dangereuses.
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Utiliser les médicaments avec discernement implique aussi une bonne gestion de votre pharmacie familiale.
En principe, on peut conserver les médicaments jusqu'à 5 ans après la date de fabrication. Contrôlez toujours si une date de validité figure sur l'emballage.