Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Près d’un quart des Belges sont actuellement confrontés à des douleurs chroniques. Les opioïdes représentent l’un des traitements possibles. Cependant, dans une nouvelle étude de l'INAMI, les experts recommandent d’utiliser très prudemment ces médicaments qui créent une dépendance.
Lombalgie, douleurs dans la nuque, fibromyalgie, douleurs nerveuses... ceci n’est qu’un petit aperçu des douleurs chroniques (dont la durée dépasse 3 mois). Dans une nouvelle étude, les experts soutiennent que les opioïdes ne devraient pas être utilisés trop rapidement en cas de douleur chronique. Ils recommandent notamment aux médecins :
En plus de ces recommandations, les experts demandent également davantage de centres de la douleur dans notre pays. Chaque patient concerné pourra alors obtenir un rendez-vous dans un court délai et commencer un traitement approprié. Il est également important de dépister de manière systématique la mauvaise utilisation des opioïdes et de renvoyer les patients qui en prennent chez un expert en addiction le cas échéant.
Consultez le site de l’INAMI.
Partagez cet article
Lire la suite
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
La Belgique est l'un des pays d'Europe où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée. Ceux-ci sont nécessaires, mais leur utilisation excessive entraîne l'émergence de bactéries multirésistantes dangereuses.
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
La Vrije Universiteit Brussel (VUB) développe une application adaptée aux personnes souffrant de plusieurs maladies chroniques. Elle doit leur permettre de mieux surveiller leur état de santé à la maison.