Attention aux opioïdes en cas de douleur chronique
Près d’un quart des Belges sont actuellement confrontés à des douleurs chroniques. Les opioïdes représentent l’un des traitements possibles. Cependant, dans une nouvelle étude de l'INAMI, les experts recommandent d’utiliser très prudemment ces médicaments qui créent une dépendance.
Traitement bref et dose la plus faible
Lombalgie, douleurs dans la nuque, fibromyalgie, douleurs nerveuses... ceci n’est qu’un petit aperçu des douleurs chroniques (dont la durée dépasse 3 mois). Dans une nouvelle étude, les experts soutiennent que les opioïdes ne devraient pas être utilisés trop rapidement en cas de douleur chronique. Ils recommandent notamment aux médecins :
- d’éviter autant que possible la prescription d’opioïdes aux patients non-cancéreux
- d’essayer d’abord un traitement sans médicament avant de prescrire des opioïdes
- de toujours prescrire les opioïdes aussi brièvement que possible et à la dose la plus faible possible
- de toujours bien informer les patients des risques et des effets secondaires de ces médicaments
Centres de la douleur plus accessibles
En plus de ces recommandations, les experts demandent également davantage de centres de la douleur dans notre pays. Chaque patient concerné pourra alors obtenir un rendez-vous dans un court délai et commencer un traitement approprié. Il est également important de dépister de manière systématique la mauvaise utilisation des opioïdes et de renvoyer les patients qui en prennent chez un expert en addiction le cas échéant.
Plus d’infos
Consultez le site de l’INAMI.
Partagez cet article
Lisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.