Autres

Suivi de votre dossier médical global (DMG) au sein d'une pratique de groupe

Si le médecin généraliste qui gère votre dossier médical global (DMG) travaille au sein d'une pratique de groupe, les autres médecins généralistes habilités au sein de la même pratique de groupe ont désormais le droit d'avoir accès à vos données médicales numériques. Ceci permet de favoriser la continuité des soins.

De quoi s'agit-il précisément? 

Lorsque votre médecin généraliste ouvre un dossier médical global (DMG) à votre nom, il atteste une relation thérapeutique avec vous. Dans la mesure où il vous soigne habituellement, vous lui avez donné l'autorisation de consulter vos données médicales. Cela se passe normalement grâce à votre carte d'identité. Si votre médecin généraliste fait partie d'une pratique de groupe, cette relation thérapeutique sera désormais automatiquement partagée (exclusivement et seulement) avec les autres médecins généralistes de la même pratique de groupe.

Concrètement : si vous allez consulter votre médecin généraliste, mais qu'il n'est pas disponible, les autres médecins généralistes de la même pratique de groupe peuvent aussi consulter votre dossier et suivre l'évolution de votre état de santé. Ils ont accès à vos données médicales numériques, et veillent à ce que le plan de soins défini par le médecin qui gère votre DMG soit respecté.

Plus d'info

Vous pouvez consulter vos relations thérapeutiques en vous connectant à un de ces portails santé :

Partagez cet article

Lire la suite

02 avril

Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque

Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?

24 novembre

Antibiotiques : utilisez-les à bon escient

La Belgique est l'un des pays d'Europe où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée. Ceux-ci sont nécessaires, mais leur utilisation excessive entraîne l'émergence de bactéries multirésistantes dangereuses.

28 mars

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

13 décembre

Une appli pour des soins de santé plus efficaces pour les malades chroniques

La Vrije Universiteit Brussel (VUB) développe une application adaptée aux personnes souffrant de plusieurs maladies chroniques. Elle doit leur permettre de mieux surveiller leur état de santé à la maison.