Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
7 de nos compatriotes sur 10 pensent qu'ils seront un jour confrontés au cancer. Heureusement, l'optimisme n’est pas en reste : 60 % croient qu'ils peuvent aussi vaincre la maladie. C'est ce qui ressort du troisième "Baromètre du Cancer" de la société pharmaceutique MSD Belgium.
L'enquête montre que les Belges surestiment le risque de cancer. 7 sur 10 pensent qu'ils auront le cancer, alors qu'en réalité, le risque est de 1 sur 3 pour les hommes et 1 sur 4 pour les femmes. Cette peur a quand même de bons côtés, car elle sensibilise les Belges aux facteurs de risque. 60 % disent qu'ils ne fument pas ou ont arrêté de fumer, 46 % protègent leur peau du soleil et 44 % mangent plus sainement pour prévenir le cancer.
6 Belges sur 10 pensent qu'ils seront capables de vaincre le cancer. Il ne s'agit pas d'une surestimation, car 60 % des patients guérissent effectivement. Nos compatriotes semblent également bien informés sur les traitements classiques du cancer tels que la chimiothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie. Ils connaissent moins bien l'immunothérapie, un traitement relativement nouveau et efficace qui restaure et stimule le système immunitaire afin qu'il puisse détecter et détruire les cellules cancéreuses.
Helan accorde trois fois par an un remboursement de 10 euros par consultation et/ou examen préventif, comme une mammographie, un test de spirométrie, une endoscopie, une analyse de sang, un frottis, et l'appli Fibricheck.
Partagez cet article
Lire la suite
Il existe déjà de nombreuses informations sur le cancer même, la manière de le combattre et de l’éviter. Mais comment gérer les émotions après avoir survécu au cancer?
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
La Belgique est l'un des pays d'Europe où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée. Ceux-ci sont nécessaires, mais leur utilisation excessive entraîne l'émergence de bactéries multirésistantes dangereuses.
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.