Soutien aux aidants proches

Vous êtes aidant proche ? Helan sait parfaitement à quel point ce rôle peut s’avérer lourd à porter. Heureusement, vous n’êtes pas seul(e). Notre Service Action Sociale vous offre des solutions pratiques et un soutien émotionnel.

Soutien complémentaire pour aidants proches

Si vous êtes un aidant proche, vous méritez un soutien maximal. Dès lors, Helan vous guide volontiers et vous aide à demander des avantages spécifiques.

Systèmes de congés pour aidants proches

Vous vous occupez d’un membre de votre famille ou d’une personne de votre entourage ? Différents systèmes de congés vous permettent de dégager du temps pour ce faire.

Soutien financier

Il existe de nombreuses primes, indemnités et interventions financières pour les aidants proches et les personnes en situation de dépendance. Découvrez à quel soutien financier vous pouvez prétendre.

Soutien de Helan aux aidants proches

Aide à domicile, possibilités d’accueil temporaire, transport médical et bien d’autres choses encore. Les services de Helan soutiennent les aidants proches.

Chapeau pour les aidants

Chaque personne qui prend soin d’une autre, aidant proche reconnu officiellement ou pas, mérite des honneurs, quelques applaudissements et un petit coup de pouce ! Connaissez-vous ou êtes-vous une telle personne ? Faites le test, et recevez une petite attention.
Interventions sociales et fiscales

Reconnaissance officielle comme aidant proche

En tant qu’aidant proche, vous pouvez introduire une demande de reconnaissance officielle par l’intermédiaire de la mutualité. Dans ce cas, vous recevez :

  • une reconnaissance générale
  • ou une reconnaissance dans le cadre d’un droit social, comme une demande de congé pour aidant proche

Qu’est-ce qu’un aidant proche ?

Vous êtes un aidant proche lorsque vous apportez une aide de longue durée et non rémunérée à une personne dépendante de votre entourage direct. Il peut s’agir du partenaire, d’un parent ou d’un enfant, mais aussi d’un autre membre de la famille, d’un ami ou d’une connaissance. En d’autres termes, vous aidez un malade chronique, une personne souffrant d’un handicap ou toute autre personne dépendante de votre entourage.

Faites-vous enregistrer comme personne de contact de la personne dont vous vous occupez. Ainsi nous pourrons rapidement vous contacter en cas de question ou de modification dans le dossier de soins.

Découvrez nos conseils et services pour vivre plus longtemps chez soi en toute autonomie.

Téléchargez notre e-book

Possibilités d'accueil temporaire

Une offre étendue en matière de courts séjours, de séjours de soins et d’accueil de jour ou de nuit. Des conseils pour vous aider dans votre choix.

Un système d’alarme personnel

Une sécurité accrue permettant de vivre chez soi le plus longtemps possible, avec une assistance à portée de doigt.

Garde-malades à domicile

Un bénévole vous tient compagnie dans votre environnement familier. Fait également office de soutien aux aidants proches.

Boutique de soins

Que vous recherchiez des articles pour vous maintenir en bonne santé et en forme ou un fauteuil roulant pour votre rééducation, vous trouverez dans la Boutique de soins Helan du matériel médical et de soins de grande qualité.