Voici comment rester en équilibre

Voici comment rester en équilibre

Trouver le juste équilibre entre travail et vie privée, du temps pour vous et celui réservé à vos proches, détente et défi : comment faire ? Ces conseils vous aideront à garder le contrôle.

Faites le test

Voici comment conserver son équilibre

Si les possibilités de vous détendre sont limitées, les niveaux de stress élevés, et les réseaux d’aide difficilement disponibles, conserver son équilibre constitue un défi à relever encore plus important que d’habitude. Gardez le cap grâce à ces conseils.

Famille : organiser et communiquer en douceur

  

Veillez à réserver un peu de temps pour vous.

Définissez des priorités, comme : Est-il vraiment nécessaire de nettoyer la maison toutes les semaines ? Que pouvez-vous faire de manière moins perfectionniste, devez-vous vraiment être toujours disponible en tant que parent, ... ?

Faites-leur comprendre que la situation est exceptionnelle, que vous ne savez pas toujours ce qui va arriver, ni comment trouver des solutions. Insistez bien sur le fait que c’est temporaire.
 

Dans les circonstances actuelles, il est essentiel d’être vraiment présent les uns pour les autres. Préservez votre espace de vie dans ces moments-là de toute intrusion du travail.

Les enfants et les ados ont besoin de transparence et d’écoute. Attachez aussi de l’attention aux choses positives : ‘Nous faisons quand même des choses, malgré tout '.

Prenez soin de vous : vous aussi méritez de l’attention

  • Offrez-vous du temps et de l’espace, aussi difficile que ce soit aujourd’hui. Réservez-vous ce temps en conscience.
  • Parlez-en à votre entourage : expliquez pourquoi vous avez besoin de ce temps et de cet espace. Vous leur donnez ainsi la chance de faire la même chose.
  • Ayez bien conscience que vous méritez complètement ce temps pour vous occuper de vous!

Vos réseaux : faites-vous aider

  • Continuez à vous adresser à vos réseaux et à vos soutiens pour leur parler. Téléphonez, conversez en ligne, allez vous balader ensemble, ... Vider votre sac, témoigner de compréhension pour vos situations mutuelles, demander conseil, échanger des idées : ça a plus de valeur que jamais.
  • Si vous n’en sortez pas vous-même, cherchez de l’aide. Saviez-vous que grâce à la Mutualité Partena, vous bénéficiez gratuitement de 5 entretiens avec un(e) psychologue de la Ligne d’écoute ? Faites-y appel, ou informez-vous sans engagement des options envisageables dans votre situation.

Communication : définissez vos limites

  • Osez aborder avec votre employeur ce qui est réalisable dans les circonstances actuelles.

    Ne laissez pas le stress au travail ou la peur de perdre votre emploi s’insinuer. Si vous devez continuer, des ajustements sont indispensables.
  • Informez l’école de vos enfants de votre situation familiale actuelle, et de ce qui est réalisable pour vous.

    Tenez les enseignants au courant si vous avez des difficultés, et cherchez ensemble des solutions et des compromis.

“Devoir s’adapter constamment à une situation incertaine et en évolution permanente est très pénible.”

Iris (35)

“Plus que jamais dans ces temps de coronavirus, c’est un vrai défi de combiner tous les rôles de maman, partenaire, collègue , amie, ... A la fin de la journée, j’ai souvent le sentiment de n’avoir tout fait ‘qu’à moitié’. J’entends heureusement les autres mamans dire qu’elles partagent cette impression, ce qui me permet d’être plus indulgente avec moi-même.”

Karen (32)

“Quand tout change aussi vite, j’essaie de ralentir la cadence. Il faut d’abord accepter que tout ne peut pas se dérouler parfaitement pour le moment. Ce n’est qu’ensuite qu’on peut s’adapter.”

Bart (45)

“Même si tout est plus difficile, j’essaie de rester positive et de garder courage. Manger sainement, et aller me promener tous les jours après le travail : de petites choses bonnes pour le corps et l’esprit, et qui font tellement de bien.”

Sofie (48)

“Je ne rencontre vraiment aucun problème dans ces temps de coronavirus. Enfant, j’ai été forcée d’apprendre à vivre autrement et plus calmement. Cette expérience me sert aujourd’hui.”

Elke (34)

Plus de témoignages

Iris
Karen
Bart
Sofie
Elke

Parler, ça aide

En tant que client de la mutualité Helan, vous bénéficiez gratuitement de 5 entretiens avec un(e) psychologue grâce à la Ligne d’écoute Helan. Si vous avez besoin d’aide, ou si vous vous faites du souci pour quelqu’un de votre entourage, appelez le T. 0800 88 0 81 pour un entretien exploratoire sans engagement.

Voici comment travaille la Ligne d'écoute

Des conseils pour vous

Problèmes psychiques : voici comment vous pouvez apporter votre aide

Vous vous faites du souci pour quelqu’un de votre entourage qui éprouve des difficultés ? Comment l’aider au mieux ? Et que devez-vous éviter de faire si quelqu’un souffre d’une surcharge mentale ? Voici comment faire la différence. 

Comment vous pouvez apporter votre aide