Aménagez votre salon

Vous voulez faire de votre salon une pièce agréable, sure et confortable ? C’est possible ! Lisez nos conseils ici.

Aménagez votre salon

Simplifiez-vous la vie

Vous souhaitez vivre chez vous en autonomie plus longtemps ? Dans ce cas, l’aménagement de votre salon a toute son importance ! Nos ergothérapeutes vous donnent quelques conseils.

Pour quel fauteuil inclinable penchez-vous ?

Il arrive un moment où il devient plus difficile de se lever de son divan. Heureusement, avec un fauteuil inclinable, ce n’est pas un problème. Grâce à leur système d’aide au relevage, ces fauteuils facilitent l’assise et le relevage en s’inclinant vers l’avant. Un fauteuil inclinable est aussi idéal si vous devez garder vos pieds en position relevée. Ils sont tous équipés d’un repose-pieds, manuel ou électrique. 

Les fauteuils inclinables sont solides, soutiennent votre dos et sont très confortables. En outre, les fauteuils inclinables sont suffisamment lourds pour que vous ne puissiez les renverser si vous perdez l’équilibre. Ces fauteuils sont donc tout indiqués pour prévenir les chutes.

Découvrez nos fauteuils inclinables Demandez conseil
 

Prévenir les chutes dans votre salon

  • Attention aux tapis : ne posez surtout pas de tapis non fixés au sol. Mais même les tapis fixés au sol présentent un risque de chute.

  • N’encombrez pas inutilement votre salon afin de disposer de suffisamment d’espace pour déambuler librement. 

  • Si vous ne pouvez pas prendre suffisamment appui sur les meubles, installez des poignées aux endroits nécessaires afin de bénéficier d’un soutien supplémentaire.

  • Éclairez suffisamment la pièce.

Encore quelques conseils

  • Si votre siège est trop bas pour que vous puissiez vous en relever seul et sans difficulté, vous pouvez le surélever à l’aide de rehausseurs
  • Vous avez besoin d’un peu plus de soutien ou de confort lorsque vous êtes assis ? Optez pour un coussin d’assise.
  • Prévoyez une petite table à côté de votre siège ou de votre chaise et posez-y les objets que vous utilisez souvent comme votre téléphone, un livre, la télécommande ou des boissons. Ainsi, vous avez tout à portée de main et vous devez vous déplacer moins souvent.
  • Choisissez des chaises de salle à manger avec des accoudoirs. Ceux-ci soutiennent votre corps lorsque vous changez de position ou que vous vous redressez.
  • Votre télévision va trop fort ? Optez pour un appareil auditif qui se connecte à votre télévision et diffuse directement le son dans vos oreilles. Ainsi, vous êtes sûr de ne déranger personne et vous n’avez pas besoin de baisser le son de votre programme. Votre appareil auditif ne permet pas de se connecter à votre télévision ? Dans ce cas, utilisez des écouteurs. 
  • Mettez toujours au même endroit les objets que vous utilisez tous les jours. Ainsi, vous pourrez les retrouver facilement.

“Nous sommes satisfaits de nos fauteuils inclinables depuis des années. Nous nous y asseyons et nous relevons avec la plus grande facilité. Je crois que cela a été notre premier aménagement à la maison. Et nous n’avons eu aucun regret.”

Yvonne (78)

“ Une de mes clientes ne pouvait plus se déplacer qu’avec l’aide d’un déambulateur. Lorsqu’elle a acheté son fauteuil inclinable, il n’y avait plus assez d’espace pour qu’elle puisse se déplacer en toute sécurité dans son salon avec son déambulateur. Il a suffi d’aménager son intérieur pour rétablir un passage suffisamment large. La solution tient parfois à peu de choses.”

Annelies, ergo chez Helan

Plus de témoignages

Yvonne
Annelies,

Aides pour votre salon

Sélectionnés par nos ergothérapeutes

Coussin d'assise

 

 

Plus d'infos

Siège de relaxation

Plus d'infos

Coussin d'asise

 

 

Plus d'infos

Soins à domicile

Aide au ménage, aux soins et à l’administration fournie par des professionnels diplômés.

Soins infirmiers à domicile

Aide professionnelle fournie par des infirmier(ère)s dans le cadre de soins médicaux à domicile, pour une période courte ou longue.

Un système d’alarme personnel

Une sécurité accrue permettant de vivre chez soi le plus longtemps possible, avec une assistance à portée de doigt.

Adaptations à l’habitation

Habiter confortablement chez soi avec une qualité de vie optimale, grâce aux conseils sur mesure gratuits de nos ergothérapeutes.