Sortir de la maison en toute sécurité grâce à des aides pratiques

Vivre plus longtemps chez soi ne se limite pas à rester à la maison en toute sécurité. Vous souhaitez également vous rendre de manière autonome à la boulangerie, au magasin, à la pharmacie ou à la banque. Ou peut-être vous promener en famille.

Sortir de la maison en toute sécurité grâce à des aides pratiques

Limitez les risques grâce à ces conseils de prévention des chutes

Il y a plus de risques de chute que vous ne le pensez autour de votre maison. Quelques petites adaptations vous permettent d’améliorer sensiblement la sécurité. Karen, ergothérapeute chez Helan, partage quelques conseils pratiques :

  • Assurez-vous que le chemin menant à votre porte d’entrée est aussi plat que possible. Remplacez les pavés branlants, de travers ou cassés.
  • Veillez à ce que le chemin menant à votre porte d’entrée soit propre : pas de feuilles, de mousse ou de branches qui gênent votre passage. Retirez également les pots de fleurs et autres décorations. 
  • Votre boîte aux lettres est-elle facilement accessible ? Cela aide. Assurez-vous également de pouvoir l’ouvrir facilement.
  • L’accès à votre porte d’entrée comporte-t-il des marches ? Si oui, assurez-vous de disposer d’une rampe solide.
  • Installez un éclairage automatique au niveau de votre porte d’entrée. Un chemin mène à la porte ? Assurez-vous qu’il est éclairé de manière adéquate.

Plus de conseils



Plus mobile

Vous avez un peu de mal à vous déplacer ? Dans ce cas, une canne, un déambulateur ou même un scooter électrique peuvent être très utiles. Ils vous offrent le soutien adéquat et facilitent vos déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Mais comment choisir l’aide adaptée à votre situation ?

Nos experts en mobilité vous conseillent

À la Boutique de soins Helan, vous trouverez de nombreuses aides pour vous déplacer en toute autonomie.

Découvrez l’offre

Sortir et se déplacer en toute sécurité

La mobilité réduite ne doit certainement pas vous obliger à rester à l'intérieur. Si vous vous en sentez capable et que votre mobilité le permet, vous pouvez toujours sortir dans le monde. Veillez simplement à toujours le faire en toute sécurité. Nous vous donnons quelques conseils :

  • Vous êtes en fauteuil roulant ? Ou vous aimez utiliser un fauteuil roulant lors de vos déplacements, vérifiez toujours si l'endroit où vous voulez aller est adapté aux fauteuils roulants. 
  • Portez un système d'alarme personnel. Avec celui-ci, vous appuyez sur le bouton de votre appareil et le système d'alarme personnel (PAS) avertit votre famille, votre contact d'urgence ou un centre d'urgence proche de vous lorsque vous êtes tombé, par exemple.
  • Choisissez des excursions qui ne présentent aucun danger. Un musée ou un jardin avec des surfaces dures, par exemple. Si votre équilibre est un peu défaillant, il vaut mieux ne pas aller se promener sur la plage.
  • Cela peut paraître fou mais mettez votre fierté de côté. Vous avez besoin d'une aide ? Alors utilisez-la. Personne ne vous regardera différemment et vous vous sentirez plus sûr et plus confiant.
  • Portez des chaussures solides.
  • Demandez à quelqu'un de vous accompagner pour vous soutenir si nécessaire.
  • Évitez de vous déplacer dans l'obscurité.
  • Évitez les endroits bondés.

“Il y a environ huit ans, j’ai convaincu une dame, alors âgée de 45 ans, d’opter pour un scooter portable plutôt que pour un fauteuil roulant manuel. Ce n’était pas évident pour une personne aussi jeune. À chaque fois que nous nous parlons, elle me dit combien elle est ravie de son scooter. Elle peut se déplacer indépendamment et n’a pas besoin de quelqu’un pour la pousser.”

Sandra, bandagiste

Aides à la mobilité pour se déplacer autour de votre maison

Sélectionnées par nos experts en mobilité

Gemino 30 Comfort

Plus d'infos

Chaise roulante V500

Plus d'infos

Scooter Vivo+

Plus d'infos

Aides à la mobilité

La caisse d’assurance règle la facture des aides médicales à la mobilité sur prescription auprès d’un bandagiste.

Adaptations à l’habitation

Habiter confortablement chez soi avec une qualité de vie optimale, grâce aux conseils sur mesure gratuits de nos ergothérapeutes.

Un système d’alarme personnel

Une sécurité accrue permettant de vivre chez soi le plus longtemps possible, avec une assistance à portée de doigt.

Soins à domicile

Aide au ménage, aux soins et à l’administration fournie par des professionnels diplômés.

Soins infirmiers à domicile

Aide professionnelle fournie par des infirmier(ère)s dans le cadre de soins médicaux à domicile, pour une période courte ou longue.