Comment aménager votre salle de bains de manière sûre et pratique

Éviter les chutes ? De nombreux outils existent afin de rendre votre salle de bains pratique et plus sûre ! Nos ergothérapeutes vous donnent quelques conseils.

Comment aménager votre salle de bains de manière sûre et pratique

Éviter les chutes dans votre salle de bains

Nul besoin de travaux de rénovation pour adapter votre salle de bains à vos besoins. Il existe de nombreux outils pour rendre votre salle de bains aussi pratique et confortable que possible.

Prendre un bain confortablement

Prendre un bain n’est plus aussi évident lorsque l’on est un peu moins mobile ou que l’on souffre de pertes d’équilibre. Vous pouvez choisir de remplacer votre baignoire par une douche à l’italienne, mais ce n’est pas une obligation.

Vous désirez conserver votre baignoire ? Dans ce cas, voici quelques outils pratiques :

  • Tapis ou revêtement antidérapants : les tapis de bain et revêtements antidérapants sont spécialement conçus pour vous empêcher de glisser dans votre baignoire. Bien sûr, ils ne sont utiles que si vous êtes encore capable d’entrer et de sortir seul de votre baignoire.
     
  • Planche de bain : une planche de bain se pose sur le rebord de votre baignoire pour vous permettre de vous doucher en position assise. Elle facilite en outre l’entrée et la sortie de la baignoire.
    Chaque planche de bain est munie d’un système de fixation à sa base qui l’empêche de glisser. La planche doit être d’une longueur équivalente aux dimensions extérieures de votre baignoire. Pour déterminer la longueur, mesurez votre baignoire dans sa partie supérieure, depuis le mur jusqu’au bord extérieur. Choisissez une planche d’une longueur aussi proche que possible de la distance mesurée. 
     
  • Poignées : une poignée vous permet de vous tenir lorsque vous entrez et sortez de votre baignoire. Vous pouvez choisir une poignée fixe à visser dans le mur ou une poignée avec des ventouses.
    Ces dernières sont plus chères, mais sont idéales pour une utilisation temporaire (en vacances, par exemple) ou lorsque vous ne pouvez/voulez pas percer le mur. Combinées avec un tapis antidérapant, les poignées sont idéales si vous avez encore une certaine mobilité.
     
  • Élévateur de bain : un élévateur de bain est un siège de bain automatique réglable en hauteur, destiné à être utilisé dans une grande baignoire. Pour entrer dans votre baignoire, il vous suffit de relever le siège de l’élévateur au niveau du rebord de la baignoire. Vous pouvez ainsi vous asseoir et faire passer vos jambes par-dessus le rebord de la baignoire tout en restant assis. Vous pouvez ensuite baisser le siège au fond de la baignoire. Sachez qu’utiliser élévateur de bain réduit la profondeur de votre baignoire.

Comment utiliser une planche de bain ?

Une planche de bain vous permet de vous laver en position assise. Vous devez vous asseoir sur la planche puis vous tourner et placer vos jambes dans la baignoire. La planche est munie de poignées que vous pouvez saisir pour tourner plus facilement. La planche de bain est une sorte de banc.

Dans la douche

Si vous préférez vous doucher, nous vous conseillons d’opter pour une douche à l’italienne. Ces douches sont les plus faciles à utiliser. Dans certains cas – si vous êtes en fauteuil roulant, par exemple –, il est également plus pratique de remplacer votre baignoire par une douche à l’italienne.

La douche à l’italienne n’a en principe pas de rebord. Si rebord il y a, il doit faire au maximum 2 cm de haut afin d’éviter tout risque de trébuchement.

Voici comment sécuriser votre douche à l’italienne :

  • Sol antidérapant : afin de ne pas glisser lorsque vous prenez votre douche. Vous pouvez choisir du carrelage antidérapant ou un revêtement antidérapant à enduire sur votre carrelage.
  • Cloison de douche : un simple rideau de douche est souvent plus pratique. Surtout dans les petites pièces. Une autre option est une porte de douche escamotable sans rails au sol. 
  • Chaise de douche : une chaise de douche est un siège résistant à l’eau. Vous pouvez l’utiliser en pose libre ou la fixer au mur. Différents modèles existent : pliables, avec accoudoirs ou poignées, avec ouverture de toilettes, avec repose-pieds, avec dossier ou avec roulettes.
  • Poignées : une ou deux poignées de douche sont utiles pour vous tenir lorsque vous entrez et sortez de la douche ou pour vous lever plus facilement d’un siège.

Sur la toilette

Une perte de mobilité peut aussi être source de difficultés pour aller à la toilette. La hauteur d’assise de vos toilettes est donc très importante.

Vous pouvez opter pour des toilettes surélevées, mais vous pouvez aussi facilement améliorer le confort et la sécurité de vos toilettes standard actuelles. Plusieurs options s’offrent à vous :

Rehausseurs de toilettes

Un rehausseur de toilettes est une lunette de toilettes épaisse à placer sur la cuvette existante. Le rehausseur est anatomiquement préformé et est généralement légèrement plus haut à l’arrière qu’à l’avant (incliné).

Mais quel type de rehausseur vous convient le mieux ? Cela dépend de vos handicaps physiques, de vos préférences personnelles et des aménagements de la pièce.

Différents types de rehausseurs de toilettes :
  • Rehausseur de toilettes standard avec couvercle : ce modèle de rehausseur de toilettes est peu coûteux et facile à installer. Un couvercle est plus esthétique, mais il présente également un avantage fonctionnel. En principe, la lunette des toilettes d’origine n’est pas enlevée, elle est seulement relevée. Rester longtemps assis sur les toilettes et/ou vous appuyer sur la lunette relevée peut devenir douloureux au bout d’un certain temps. Si votre rehausseur de toilettes est équipé d’un couvercle, vous pouvez vous y appuyer comme sur des toilettes normales.
  • Rehausseur de toilettes avec accoudoirs (avec couvercle) : par rapport au rehausseur standard, ce rehausseur de toilettes présente l’avantage d’être doté d’accoudoirs (rabattables). Si vous n’avez pas la possibilité d’installer des accoudoirs ou une poignée au mur, vous pouvez vous appuyer sur les accoudoirs du rehausseur.
  • Rehausseur de toilettes avec assise souple : ce rehausseur dispose d’une assise souple et confortable. Il est idéal si votre transit vous oblige à rester longtemps assis sur les toilettes ou si vous êtes très mince. Il existe en outre des housses qui permettent d’emporter ce type de rehausseur d’appoint, par exemple lorsque vous partez en vacances.

Poignées, barres d’appui murales et cadres de toilettes

Poignées au mur

Une poignée au mur vous permet de vous tenir lorsque vous vous asseyez et que vous vous relevez. Les poignées sont disponibles dans de nombreuses longueurs, formes et matières différentes (PVC, métal...). Vous pouvez en outre choisir entre des poignées fixes ou des poignées à ventouses.

Barres d’appui murales

Une barre d’appui murale vous permet de mieux contrôler votre mouvement lorsque vous vous relevez pour saisir ensuite une poignée fixée au mur. Comme les poignées, les barres d’appui murales peuvent être fabriquées dans différents matériaux. Leurs forme, résistance et méthode de fixation peuvent également varier d’un type à l’autre.

Cadres de toilettes

Le cadre de toilette est un autre outil sur lequel vous appuyer pour vous relever. Cet outil réglable en hauteur vous offre un accoudoir des deux côtés (comme sur un siège).

Vous devez répartir uniformément votre poids des deux côtés afin que le cadre ne bascule pas.

Chaise percée

Vous ne parvenez plus à aller jusqu’à vos toilettes pour une raison quelconque ? Ou vous n’avez qu’une seule toilette dans votre salle de bains sur laquelle vous n’arrivez plus à rester très longtemps ? Dans ce cas, une chaise percée est une option tout indiquée. Vous pouvez la placer dans n’importe quelle pièce. Vous pouvez vous appuyer sur ses accoudoirs pour vous redresser plus facilement.

“Prendre un bain ne convient plus à une dame de 85 ans. C’est pourquoi la décision a finalement été prise de remplacer la baignoire par une douche. Dès que la douche a été installée, la dame nous a appelés pour nous dire qu’elle pouvait désormais se doucher en toute sécurité. Cela a également permis de retarder l’assistance d’une infirmière à domicile.”

Annelies, ergo chez Helan

“Je ne pouvais plus prendre de bain, c’était trop dangereux. J’ai contacté les ergothérapeutes de Helan et ils sont venus pour une visite à domicile. Nous avons testé ensemble une planche de bain. Après une petite prise en main, le dispositif m’a convaincu. Maintenant, je peux à nouveau me laver seul.”

Jef (86)

Plus de témoignages

Annelies,
Jef

Accessibilité aux fauteuils roulants

Si vous décidez d’aménager votre salle de bains de façon à la rendre accessible en fauteuil roulant, nous vous conseillons d’être attentif aux éléments suivants : 

  • La porte de la salle de bains doit mesurer au minimum 90 cm de large, voire 1 m de préférence. 
  • Faites en sorte que la porte de la salle de bains s’ouvre vers l’extérieur de façon à laisser suffisamment d’espace libre dans la pièce. Si vous le pouvez, faites installer une porte coulissante.
  • Le sol de votre salle de bains doit être au même niveau que celui de la pièce adjacente, avec une tolérance de 2 cm au maximum, avec dans ce cas un seuil chanfreiné ou une rampe de seuil.
  • Le sol doit être antidérapant.
  • Une douche de plain-pied située à côté des toilettes peut être utilisée comme espace libre. Il est important de prévoir suffisamment d’espace à côté des toilettes pour faciliter le transfert depuis et vers le fauteuil roulant.
  • La surface minimale prévue par la Société flamande du logement social (VMSW) pour une salle de bains adaptée avec toilettes est de 215 cm sur 215 cm.
  • Le rayon de braquage à prévoir doit être de 150 cm pour un utilisateur de fauteuil roulant manuel et de 170 cm pour un utilisateur de fauteuil roulant électrique.

Aides pour votre salle de bains

Sélectionnés par nos ergothérapeutes

Chaise percée

Plus d'infos

Planche de baignoire

Plus d'infos

Rehausseur de toilette

Plus d'infos

Soins à domicile

Aide au ménage, aux soins et à l’administration fournie par des professionnels diplômés.

Soins infirmiers à domicile

Aide professionnelle fournie par des infirmier(ère)s dans le cadre de soins médicaux à domicile, pour une période courte ou longue.

Un système d’alarme personnel

Une sécurité accrue permettant de vivre chez soi le plus longtemps possible, avec une assistance à portée de doigt.

Adaptations à l’habitation

Habiter confortablement chez soi avec une qualité de vie optimale, grâce aux conseils sur mesure gratuits de nos ergothérapeutes.