Conseils pour une chambre à coucher sûre et confortable

Savez-vous qu’il n’est pas toujours nécessaire de placer votre lit dans votre salon pour vivre chez vous confortablement plus longtemps ? Nos ergothérapeutes vous donnent quelques conseils.

Conseils pour une chambre à coucher sûre et confortable

L’importance d’un bon matelas et d’un bon oreiller

Le sommeil est très personnel, votre matelas et votre oreiller le sont donc aussi. Il n’existe pas de règle de base pour déterminer le matelas parfait pour tout le monde. Mais il y a bien quelques aspects auxquels vous pouvez faire attention pour éviter les douleurs cervicales et dorsales.

Un bon matelas et un oreiller qui vous soutient sont non seulement importants pour votre cou et votre dos, mais ils sont aussi bénéfiques à votre santé globale. Car plus votre corps est soutenu, plus vous êtes reposé et mieux votre corps peut fonctionner. Une bonne nuit de sommeil est également essentielle pour prévenir les chutes.

Assortiment Tempur

Découvrez la gamme complète de matelas et d'oreillers.

Vers la gamme

Conseils pour une chambre à coucher sûre

  • Assurez-vous que votre lit est à une bonne hauteur. Pour entrer et sortir de votre lit en toute sécurité, le matelas doit arriver légèrement au-dessus des plis de vos genoux. Si votre lit a des pieds, vous pouvez éventuellement le surélever en plaçant des rehausseurs. 
  • Ne mettez pas de tapis à côté ou autour de votre lit. De cette façon, vous êtes sûr de ne pas glisser.
  • Dormez dans une pièce à proximité des toilettes. Devoir marcher la nuit augmente le risque de chute. Si vous ne pouvez dormir dans une pièce à proximité de toilettes, songez à placer un siège de toilette dans votre chambre.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de points d’appui autour de votre lit pour pouvoir vous relever facilement : une table de chevet, un rebord de fenêtre, une poignée, par exemple.
  • Pour entrer et sortir plus facilement de votre lit, vous pouvez utiliser des aides au transfert.
  • Assurez-vous de pouvoir allumer et éteindre la lumière depuis votre lit. Si vous n’aimez pas allumer la nuit pour ne pas perturber votre sommeil, prévoyez des veilleuses équipées de capteurs.  
  • Si vous êtes toujours capable de vous habiller seul, faites-le assis sur votre lit ou sur une chaise. Cela vous évitera de perdre l’équilibre.
  • Vous bénéficiez d’une aide à domicile ? Dans ce cas, un lit de soin, également appelé lit d’hôpital, sera très pratique.

Vous êtes moins mobile et vous vivez dans une maison avec des escaliers ? Un monte-escalier vous sera utile un jour ou l’autre. Vous ne pouvez en installer un ? Dans ce cas, vous pouvez tout aussi bien placer un lit de soin dans votre salon

Vous n’avez besoin d’une aide que pour une durée limitée ? Pensez à consulter le service de prêt ! Vous n’aurez pas à acheter les aides dont vous avez besoin.

Nos ergothérapeutes se feront un plaisir de vous aider. Ensemble, vous trouverez la meilleure solution pour votre situation spécifique ou vos besoins.

Demandez des conseils

“En tant qu'ergothérapeutes, nous avons toujours avec nous un certain nombre d'aides à tester. Par exemple, lors d'une visite à domicile, nous avons testé une orthèse de transfert de lit sur une dame qui avait des difficultés à sortir du lit. Pour la dame, c'était une bonne solution ; cela lui a donné un appui pour se tourner dans le lit et se redresser. ”

Karen, Ergo chez Helan

“Je me déplace difficilement depuis longtemps, mais je m’entêtais à emprunter les escaliers chaque jour. Récemment, nous avons quand même fait installer un monte-escalier compact. Ainsi, mon épouse peut continuer à se déplacer normalement et, moi, je peux monter sans difficulté. Nous aurions dû le faire il y a des années. Cela fait vraiment une grande différence pour moi.”

Louis (80)

“Je ne réalise que maintenant l’importance d’un bon éclairage. Je n’allumais jamais beaucoup la lumière, mais du coup je ne voyais pas les bords des tapis. Entre-temps, j’ai fait installer un éclairage automatique partout.”

Rita (67)

Plus de témoignages

Karen,
Louis
Rita

Aide pour votre chambre à coucher

Sélectionnés par nos ergothérapeutes

Couverture de transfert

Plus d'infos

Lit de soins Arminia

Plus d'infos

Chaise de toilette

Plus d'infos

Soins à domicile

Aide au ménage, aux soins et à l’administration fournie par des professionnels diplômés.

Soins infirmiers à domicile

Aide professionnelle fournie par des infirmier(ère)s dans le cadre de soins médicaux à domicile, pour une période courte ou longue.

Un système d’alarme personnel

Une sécurité accrue permettant de vivre chez soi le plus longtemps possible, avec une assistance à portée de doigt.

Adaptations à l’habitation

Habiter confortablement chez soi avec une qualité de vie optimale, grâce aux conseils sur mesure gratuits de nos ergothérapeutes.

*15% extra korting en gratis hoofdkussen bij aankoop van het Arminia Zorgbed en -matras of de Boxspringset. Korting geldig van 01/07 tem 30/09. Bij aankoop van deze producten tijdens de Slaapdagen, ontvang je een gratis hoofdkussen. Info en voorwaarden i.v.m. 30% korting als Helan-klant.