Bienvenue dans le hall

Une pièce souvent oubliée, mais ô combien importante. Découvrez ici nos conseils pour adapter au mieux votre hall à vos besoins.

Bienvenue dans le hall

Facilitez-vous la tâche

Pour vivre plus longtemps chez soi en toute autonomie, le hall a aussi un rôle à jouer.
Nos ergothérapeutes Annelies et Karen vous proposent quelques adaptations rapides pour vous aider à circuler en toute sécurité dans votre hall.
 

1. Dites adieu aux seuils

Il y a un seuil dans votre hall ou devant votre porte d’entrée ? Avec une rampe ou un passe-seuil, ce n’est plus un problème. Non seulement cela vous évitera de tomber, mais vous n’aurez plus à soulever votre déambulateur ou toute autre aide à la mobilité.

2. Faites entrer vos proches facilement

Vos (petits-)enfants ou des prestataires de services viennent vous rendre visite ? Facilitez-vous la vie et faites-les entrer sans devoir vous déplacer jusqu’à la porte d’entrée. Vous avez différentes options :

  • Coffre à clés : accrochez un trousseau de clés dans le coffre à clés et donnez le code à ceux qui en ont besoin. Ils pourront ainsi entrer sans vous déranger.
  • Interphone mobile : faites savoir à la personne qui a sonné qu’elle doit patienter un petit moment le temps que vous atteignez la porte.
  • Serrure électrique + interphone mobile : une serrure électrique vous permet d’ouvrir vous-même la porte d’entrée lorsque quelqu’un sonne. Où que vous soyez dans la maison.

3. Système d’alarme personnel

Vous êtes tombé et n’arrivez pas à vous relever ? Dans ce cas, un système d’alarme personnel est très pratique. L’appareil est accroché autour de votre cou et il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour prévenir que vous avez fait une chute.

Les systèmes classiques fonctionnent avec une centrale d’urgence disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il existe également des systèmes qui vous permettent d’enregistrer vous-même quelques personnes de contact.

En tant que membre d’Helan, vous bénéficiez d’un tarif avantageux sur une sélection de systèmes d’alarme personnels.

Conseils de nos ergothérapeutes

Vous souhaitez des conseils sans engagement afin de vivre plus longtemps chez vous en toute autonomie ? Nos ergothérapeutes se feront un plaisir de vous aider.

Demandez des conseils

Prévention des chutes dans le hall

C’est une pièce de la maison qu’on ne pense pas nécessairement à sécuriser. Et pourtant, 10 % des accidents domestiques ont lieu dans le hall. Grâce aux conseils d’Annelies, ergothérapeute, vous ferez du vôtre un endroit plus sûr :

  • Débarrassez-vous de toutes les carpettes et tous les tapis non fixés. Vous risqueriez en effet de trébucher dessus.
  • Veillez à un bon éclairage.
  • Évitez d’encombrer votre hall de décorations. Vous pourrez ainsi mieux vous tenir aux armoires et/ou vous trébucherez moins.
  • Optez pour un porte-manteau au mur plutôt que pour un exemplaire sur pied.
  • Vous montez encore les escaliers ? Dans ce cas, équipez-les d’un revêtement antidérapant. Et ne les empruntez pas en chaussettes ou en mules.
  • Fixez des soutiens supplémentaires sur votre mur, comme des barres d’appui et/ou une rampe.
  • Placez une chaise dans votre couloir pour mettre vos chaussures. De cette façon, vous n’aurez pas à vous pencher et vous risquerez moins de perdre l’équilibre.
     

“Je me déplace difficilement depuis longtemps, mais je m’entêtais à emprunter les escaliers chaque jour. Récemment, nous avons quand même fait installer un monte-escalier compact. Ainsi, mon épouse peut continuer à se déplacer normalement et, moi, je peux monter sans difficulté. Nous aurions dû le faire il y a des années. Cela fait vraiment une grande différence pour moi.”

Louis (80)

“Comme Denise a une mobilité réduite, nous avons demandé conseil à une ergothérapeute de Helan. Elle n’était pas fan du porte-manteau sur pied dans le hall. Nous avons remplacé ce modèle avec des pieds saillants par quelques crochets fixés au mur.”

Michel (81)

Plus de témoignages

Louis
Michel

Un monte-escalier adapté

Vous avez des difficultés à monter les escaliers en toute sécurité ? Un monte-escalier est une solution. Il vous permet de retrouver votre liberté dans la maison et vous évite de devoir tout déménager au rez-de-chaussée. 

Chaque escalier est différent et il existe également différentes formes et tailles de monte-escalier. Un conseiller en la matière vous rendra visite et vous examinerez ensemble les possibilités.

De plus, en tant que client Helan, vous bénéficiez d’un remboursement supplémentaire pour tout monte-escalier acheté chez l’un de nos partenaires.

Aides pour votre hall

Sélectionnés par nos ergothérapeutes

Passe-seuil

Plus d'infos

Sleutelkluis

Meer info

Soins à domicile

Aide au ménage, aux soins et à l’administration fournie par des professionnels diplômés.

Soins infirmiers à domicile

Aide professionnelle fournie par des infirmier(ère)s dans le cadre de soins médicaux à domicile, pour une période courte ou longue.

Un système d’alarme personnel

Une sécurité accrue permettant de vivre chez soi le plus longtemps possible, avec une assistance à portée de doigt.

Adaptations à l’habitation

Habiter confortablement chez soi avec une qualité de vie optimale, grâce aux conseils sur mesure gratuits de nos ergothérapeutes.