Aide intégrale à la jeunesse

L’aide intégrale à la jeunesse a pour but d’aider les jeunes à trouver rapidement le soutien dont ils ont besoin. Il s’agit d’une collaboration entre le jeune, les parents et les prestataires chargés de l’accompagnement. Dans le cadre de ce système, notre Service Action Sociale endosse une fonction de soutien aux mineurs (présumés) handicapés.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Nos travailleurs sociaux se tiennent à votre disposition pour répondre aux questions (à propos) des mineurs (présumés) handicapés. Nous effectuons diverses tâches :

  • Nous soutenons votre dossier de zorgtoeslag (allocations familiales majorées).
  • Nous vous aidons à trouver les aides fonctionnelles ou adaptations à l’habitation qui vous conviennent le mieux. Cela va de l’information aux conseils, en passant par la constitution du dossier et la demande d’intervention auprès de la VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap).
  • Nous vous aidons à demander un budget d’assistance personnel (persoonlijk assistentiebudget, PAB) et à accéder à un accueil ou un séjour en centre multifonctionnel (multifunctioneel centrum, MFC).

Vous souhaitez obtenir les conseils personnalisés d’un conseiller clientèle ou d’un travailleur social ?

Contactez-nous

Aide intégrale à la jeunesse

Bon à savoir

Un proche, un membre de la famille ou un voisin s’occupe de vos formalités administratives ? À moins que vous ne soyez dépendant(e) et que ce soit un aidant proche qui s’en charge pour vous ? Dans ce cas, demandez à votre aidant proche de s’enregistrer comme personne de contact. Ainsi, nous avancerons rapidement en cas de questions concernant votre dossier.

Qu’est-ce que l’aide intégrale à la jeunesse ?

Le Décret relatif à l’aide intégrale à la jeunesse veille à ce que les jeunes à la recherche de soutien trouvent plus facilement l’aide dont ils ont besoin. Une aide centrée sur le jeune et qui apporte des solutions en concertation avec les parents et les prestataires chargés de l’accompagnement. Il existe deux types d’aide à la jeunesse : l’aide à la jeunesse directement accessible (rechtstreeks toegankelijke jeugdhulp) et l’aide à la jeunesse non accessible directement via le portail d’accès intersectoriel (niet-rechtstreeks toegankelijke jeugdhulp via de intersectorale toegangspoort).

 

Deux types d’aide à la jeunesse

Aide à la jeunesse directement accessible (rechtstreeks toegankelijke jeugdhulp)

Soutien complémentaire limité pour les jeunes présentant un handicap (présumé).

Icon

Aide à la jeunesse non accessible directement (niet-rechtstreeks toegankelijke jeugdhulp)

Certaines formes d’aide sont tellement importantes qu’elles ne sont pas directement accessibles. Celles-ci sont souvent de longue durée, intensives et spécialisées.

Icon

((Élément vidéo))

Adaptations à l’habitation

Habiter confortablement chez soi avec une qualité de vie optimale, grâce aux conseils sur mesure gratuits de nos ergothérapeutes.

Soins à domicile

Aide au ménage, aux soins et à l’administration fournie par des professionnels diplômés.

Boutique de soins

Que vous recherchiez des articles pour vous maintenir en bonne santé et en forme ou un fauteuil roulant pour votre rééducation, vous trouverez dans la Boutique de soins Helan du matériel médical et de soins de grande qualité.

Aide-ménagère

Beaucoup de travail à la maison? Nos aide-ménagères bien formées sont heureuses de vous enlever une partie de votre travail. Pour le repassage, vous pouvez aussi vous adresser à nos Ateliers de repassage ou à l'une de nos haltes repassage près de chez vous.