Budget de soins pour personnes handicapées

Vous présentez un handicap reconnu et un besoin d’assistance constaté ? Dans ce cas, vous pouvez prétendre au budget de soins pour personnes handicapées. Cette intervention mensuelle de 300 euros est utilisable, par exemple, pour de l’aide à domicile, un accompagnement ou un accueil de jour.

En quoi consiste ce budget ?

Le budget de soins pour personnes handicapées s’élève à 300 euros par mois.

Qui a droit au budget de soins ?

  • Le budget de soins est octroyé aux adultes et aux mineurs présentant un handicap et une demande de soins active et enregistrée.
  • Les personnes qui bénéficient d’une aide non accessible directement de la VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap) peuvent, sous certaines conditions, passer sur base volontaire à ce budget de soins.
Grâce à la Protection sociale flamande (Vlaamse sociale bescherming), la maman de Ruiz perçoit chaque mois un budget de soins pour personnes handicapées (zorgbudget voor zwaar zorgbehoevenden). (Vidéo en néerlandais)

Recevez un signal

Un sms ou un e-mail chaque fois que votre budget de soins est versé ? Activez cette notification sur Mon Helan.

Ouvrir Mon Helan

Budget de soins

Bon à savoir

Vous pouvez prétendre au budget de soins pour personnes handicapées ? Helan en est informée et règle toutes les formalités pour vous. Vous ne devez pas introduire de demande.

Calendrier des paiements

Ce calendrier vous permet de connaître le jour du versement de votre allocation mensuelle. Recevoir une notification chaque fois que votre budget de soins est versé ? Abonnez-vous aux notifications par sms ou e-mail grâce à Mon Helan.

Questions et réponses pratiques

Il est possible de cumuler le budget de soins pour les personnes handicapées avec les autres budgets de soins de la Vlaamse sociale bescherming, l'allocation de remplacement de revenus et l'allocation d'intégration. Les personnes bénéficiant d'un budget de soins pour les personnes handicapées peuvent aussi faire appel à l'aide directement accessible de la VAPH (l'Agence régionale pour les personnes handicapées), et à une intervention de la VAPH pour des aides fonctionnelles.

Il n'est en revanche pas possible de combiner le budget de soins pour les personnes handicapées avec 'l'aide non directement accessible' de la VAPH.

Les personne pour lesquelles le budget de soins s'avère insuffisant peuvent passer au persoonsvolgend budget (budget de suivi personnel) de la Vlaams Agentschap voor personen met een handicap (VAPH, l'agence régionale pour les personnes handicap). L'équipe multidisciplinaire de notre service action sociale peut vous apporter son aide.

Vous pouvez effectuer volontairement ce passage à la Vlaams Agentschap Personen met een Handicap (agence régionale pour les personnes handicapées) en communiquant la date de cessation. Attention : ceci ne concerne pas l'aide de crise.

Les mêmes conditions s'appliquent aux habitants de la Région bruxelloise pour le budget de soins pour les personnes handicapées. A la différence de ce qui vaut pour la Région flamande, les Bruxellois ne sont pas obligés de s'affilier à une caisse d'assurance (zorgkas). L'affiliation est indispensable pour pouvoir bénéficier d'un budget de soins. 

A partir de 2020, un stage d'attente sera imposé aux habitants de la Région bruxelloise. Si vous pouvez prétendre à un budget de soins pour personnes handicapées, mais que vous ne vous soyez pas affilié à temps auprès d'une caisse d'assurance (zorgkas), vous devrez compter 5 années d'affiliation ininterrompue avant de pouvoir bénéficier de ce budget de soins. Ce stage d'attente ne concerne pas les personnes de moins de 26 ans.

C’est votre partenaire, un proche ou un voisin qui s’occupe de vos formalités administratives? A moins que vous ne soyez dépendant(e) et que ce soit un aidant proche qui s’en charge pour vous? Une bonne raison pour nous permettre de pouvoir nous adresser aussi à votre personne de contact en cas de questions relatives à votre dossier. Lisez comment vous pouvez enregistrer une personne de contact dans votre dossier.

Service Action Sociale

Vous voulez être autonome malgré votre handicap ? Ou offrir un soutien optimal en tant qu’aidant proche ? Faites appel à notre Service Action Sociale pour obtenir des conseils, une médiation et un soutien.

Aide à domicile

Besoin d’un supplément d’aide chez vous, comme des soins infirmiers à domicile ou une garde-malade pour une personne dépendante ? Vous trouverez toutes les informations ici.

Aide-ménagère

Beaucoup de travail à la maison? Nos aide-ménagères bien formées sont heureuses de vous enlever une partie de votre travail. Pour le repassage, vous pouvez aussi vous adresser à nos Ateliers de repassage ou à l'une de nos haltes repassage près de chez vous.

Boutique de soins

Que vous recherchiez des articles pour vous maintenir en bonne santé et en forme ou un fauteuil roulant pour votre rééducation, vous trouverez dans la Boutique de soins Helan du matériel médical et de soins de grande qualité.