Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Les papas et les co-parents actifs comme salariés ou indépendants ont droit à un congé de naissance. En tant qu’indépendant, demandez votre congé de naissance auprès de votre caisse d’assurances sociales. Vous êtes salarié et répondez aux conditions ? Découvrez ici comment demander votre congé de naissance.
Pour pouvoir prendre un congé de naissance, vous devez être co-parent et être sous contrat de travail.
Vous répondez à une de ces conditions :
Vous prenez le congé de naissance dans les 4 mois à compter du jour de l’accouchement. C’est vous qui choisissez si vous le prenez en 1 ou plusieurs fois, complètement ou partiellement. Vous prenez le congé de naissance pendant les jours de travail effectifs.
En tant que salarié(e), faites-en la demande à la mutualité. Nous vous expliquons ci-dessous comment faire.
Connectez-vous à Mon Helan et suivez les étapes pour demander votre congé de naissance.
Vous recevez l’acte de naissance du service de l’état civil de votre commune lorsque vous déclarez la naissance. Sur la base de ce document, nous commençons votre congé de naissance. Nous inscrivons également votre bébé auprès de la mutualité et vous fournissons des vignettes et une carte ISI+ pour votre enfant.
Ne nous envoyez pas l’original de l'acte de naissance car vous devez le conserver. Envoyez-nous une copie :
Grâce à Mon Helan, vous remplissez vous-même votre fiche d’information. Faites-le immédiatement afin que nous puissions traiter votre dossier plus rapidement. Sur la base des informations figurant sur votre fiche d’information, nous calculons le montant de votre allocation.
Dès le début de votre congé de maternité, la caisse d’assurance maladie contactera votre employeur pour recevoir une 'feuille de renseignements'. Votre employeur nous fournira cette fiche d’information après la fin de votre congé de naissance.
Nous vérifions si vous avez droit à une allocation de congé de naissance pour remplacer votre salaire. Si votre dossier est en règle, vous recevrez une lettre avec le montant journalier exact et nous entamerons le paiement.
Durant les trois premiers jours, vous recevrez votre salaire normal de votre employeur. Les 12 prochains jours, vous recevez une allocation de la mutualité, représentant 82% du salaire brut plafonné.
Attention : Votre congé de naissance ne sera payé qu'une fois que toutes les journées de congé que vous prenez seront terminées.
En tant que co-parent, vous avez droit à 15 ou 20 jours de congé de naissance. Vous n’êtes pas obligé(e) de prendre tous vos jours.
Ces indemnités constituent un revenu de remplacement imposable. Vous devez les mentionner sur votre déclaration d’impôts annuelle. Un précompte professionnel de 11% est retenu sur le montant de vos indemnités.
A quoi devez-vous veillez si vous attendez un enfant ? Grâce à notre check-list (en néerlandais) vous savez tout ce que vous devrez régler au cours des prochains mois.