Congé de naissance pour les partenaires

Les jeunes papas et les co-parents actifs comme salariés ou indépendants  ont droit à un congé de naissance. En tant qu’indépendant, demandez votre congé de naissance auprès de votre caisse d’assurances sociales. Vous êtes salarié et répondez aux conditions ? Découvrez ici comment demander votre congé de naissance et ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Les conditions du congé de naissance

Pour pouvoir prendre un congé de naissance, vous devez être co-parent et être sous contrat de travail.

Vous répondez à une de ces conditions :

  • Vous êtes le père de l’enfant, comme indiqué sur l’acte de naissance ou de reconnaissance.
  • Vous êtes marié(e) avec la mère.
  • Vous cohabitez légalement avec la mère.
  • Vous cohabitez depuis 3 ans avec la mère du bébé.

Vous prenez le congé de naissance dans les 4 mois à compter du jour de l’accouchement. C’est vous qui choisissez si vous le prenez en 1 ou plusieurs fois, complètement ou partiellement. Vous prenez le congé de naissance pendant les jours de travail effectifs.

Demander votre congé de naissance en tant que salariée

En tant que salarié(e), faites-en la demande à la mutualité. Nous vous expliquons ci-dessous comment faire.

Demandez votre allocation de congé de maternité via Mon Helan.

Connectez-vous à Mon Helan et suivez les étapes pour demander votre congé de maternité.

Vous recevez l’acte de naissance du service de l’état civil de votre commune lorsque vous déclarez la naissance. Sur la base de ce document, nous commençons votre congé de maternité. Nous inscrivons également votre bébé auprès de la mutualité et vous fournissons des vignettes et une carte ISI+ pour votre enfant.

Ne nous envoyez pas l’original de l'acte de naissance car vous devez le conserver. Envoyez-nous une copie :

  • De manière numérique, pas besoin de vignette, nous pouvons identifier votre document grâce à vos données de connexion.
  • Par courrier à la Mutualité Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk et muni d'une vignette. Ou glissez-les dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.

Grâce à Mon Helan, vous remplissez vous-même votre fiche d’information. Faites-le immédiatement afin que nous puissions traiter votre dossier plus rapidement. Sur la base des informations figurant sur votre fiche d’information, nous calculons le montant de votre allocation.

Dès le début de votre congé de maternité, la caisse d’assurance maladie contactera votre employeur pour recevoir une 'feuille de renseignements'. Votre employeur nous fournira cette fiche d’information après la fin de votre congé de maternité.

Nous vérifions si vous avez droit à une allocation de congé de maternité pour remplacer votre salaire. Si votre dossier est en règle, vous recevrez une lettre avec le montant journalier exact et nous entamerons le paiement.

Durant les trois premiers jours, vous recevrez votre salaire normal de votre employeur. Les 12 prochains jours, vous recevez une allocation de la mutualité, représentant 82% du salaire brut plafonné.

Congé de naissance

15 ou 20 jours de congé de naissance

En tant que co-parent, vous avez droit à 15 ou 20 jours de congé de naissance. Vous n’êtes pas obligé(e) de prendre tous vos jours.

  • Si votre enfant est né à partir du 1/1/2021 et avant le 1/1/2023, vous avez droit à 15 jours de congé de naissance.
  • Si l’accouchement a lieu à partir du 1/1/2023, vous avez droit à 20 jours de congé de naissance.

Et pour la déclaration d’impôts ?

Ces indemnités constituent un revenu de remplacement imposable. Vous devez les mentionner sur votre déclaration d’impôts annuelle. Un précompte professionnel de 11% est retenu sur le montant de vos indemnités.

Bébé est annoncé

A quoi devez-vous veillez si vous attendez un enfant ? Grâce à notre check-list (en néerlandais) vous savez tout ce que vous devrez régler au cours des prochains mois.

Téléchargez la check-list (en néerlandais)

Soins après accouchement

Vous avez besoin d’un coup de main ? Nous offrons un soutien aux jeunes parents. Vous pouvez compter sur nous pour des soins, un suivi et des conseils. Découvrez vos avantages ici.

Aide-ménagère

Beaucoup de travail à la maison? Nos aide-ménagères bien formées sont heureuses de vous enlever une partie de votre travail. Pour le repassage, vous pouvez aussi vous adresser à nos Ateliers de repassage ou à l'une de nos haltes repassage près de chez vous.

Avantages et remboursements

Les personnes qui veulent rester en bonne santé et en équilibre méritent un petit coup de pouce ? Comptez sur des avantages et des remboursements complémentaires en appui de vos objectifs.

Assurance hospitalisation Hospitalia

Une assurance hospitalisation qui vous protège parfaitement tout en étant abordable. Découvrez Hospitalia et ses 3 formules adaptées à votre existence.

Un regard large sur le bien-être