Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Si vous êtes enceinte, ou allaitez, l’écartement du travail vous permet d’interrompre temporairement complètement ou partiellement vos activités. Uniquement si vous travaillez dans un environnement dangereux ou si vous entrez en contact avec des matières dangereuses.
>Faites remplir le formulaire de demande par votre employeur et le médecin du travail.
Envoyez-nous le formulaire rempli :
Grâce à Mon Helan, vous remplissez vous-même votre fiche d’information. Faites-le immédiatement afin que nous puissions traiter votre dossier plus rapidement. Sur la base des informations figurant sur votre fiche d’information, nous calculons le montant de votre allocation.
Dès que vous commencez l'écartement du travail, la mutualité contacte votre employeur pour recevoir une feuille de renseignements.
Nous vérifions si vous avez droit à une allocation pour remplacer votre salaire. Si votre dossier est en règle, vous recevrez une lettre avec le montant journalier exact et nous entamerons le paiement.
Vous pouvez prolonger votre repos postnatal en prenant après votre accouchement, les jours d’incapacité de travail ou l’écartement du travail plutôt que de les prendre avant votre accouchement.
Ce n’est possible que si vous êtes en incapacité de travail, ou si vous êtes en ou écartement du travail complet avant le début de votre congé de maternité légal.
Dans certains cas, vous pouvez arrêter partiellement de travailler pendant votre grossesse :
Dans un tel cas, vous pouvez peut-être prétendre à un écartement du travail :
A quoi devez-vous veillez si vous attendez un enfant ? Grâce à notre check-list (en néerlandais), vous savez tout ce que vous devrez régler au cours des prochains mois.
Vous êtes devenu papa ? Vous avez probablement beaucoup de choses en tête. Le congé de naissance vous donne le temps, dans la période qui suit immédiatement la naissance, d'aider à la maison et de vous habituer à la nouvelle situation. Vous souhaitez passer plus de temps avec votre enfant après votre congé de naissance? Dans ce cas, vous pouvez demander un congé parental. Lisez ci-dessous ce qu'est exactement le congé de naissance, comment le demander et quelles sont les différences entre le congé de paternité et le congé parental.