Ecartement du travail

Si vous êtes enceinte, ou allaitez, l’écartement du travail vous permet d’interrompre temporairement complètement ou partiellement vos activités. Uniquement si vous travaillez dans un environnement dangereux ou si vous entrez en contact avec des matières dangereuses.

>

2 types d'écartement du travail

Ecartement du travail pendant la grossesse

Êtes-vous enceinte et votre situation de travail comporte-t-elle des risques pour votre santé et celle de votre enfant à naître? Alors, vous pouvez demander l'écartement du travail.

Icon

Ecartement du travail pendant l’allaitement

Dans certains cas, vous ne pourrez pas retourner au travail aussi longtemps que vous allaitez encore, car certaines tâches peuvent être dangereuses pour votre santé ou celle de votre bébé.

Icon

Conditions

  • Vous disposez d’un contrat de travail.
  • Vous exécutez des tâches dangereuses, ou entrez en contact avec des matières dangereuses du fait de votre environnement de travail.
  • Le médecin du travail décide que vous ne pouvez plus travailler dans votre environnement de travail.
  • Vous travaillez dans un environnement où votre employeur ne peut pas vous proposer une activité de remplacement.

Demander un écartement du travail pendant la grossesse

Demander l'écartement du travail via Mon Helan.
  1. Connectez-vous à Mon Helan.
  2. Choisissez la section Indemnités.
  3. Cliquez sur Incapacité de travail ou Bébé est annoncé.

Faites remplir le formulaire de demande par votre employeur et le médecin du travail.

Envoyez-nous le formulaire rempli :

  • de manière numérique
  • par la poste à la Mutualité Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.

Grâce à Mon Helan, vous remplissez vous-même votre fiche d’information. Faites-le immédiatement afin que nous puissions traiter votre dossier plus rapidement. Sur la base des informations figurant sur votre fiche d’information, nous calculons le montant de votre allocation.

Dès que vous commencez l'écartement du travail, la mutualité contacte votre employeur pour recevoir une feuille de renseignements.

Nous vérifions si vous avez droit à une allocation pour remplacer votre salaire. Si votre dossier est en règle, vous recevrez une lettre avec le montant journalier exact et nous entamerons le paiement.

Bon à savoir

Vous pouvez prolonger votre repos postnatal en prenant après votre accouchement, les jours d’incapacité de travail ou l’écartement du travail plutôt que de les prendre avant votre accouchement.

Ce n’est possible que si vous êtes en incapacité de travail, ou si vous êtes en ou écartement du travail complet avant le début de votre congé de maternité légal.

Ecartement partiel du travail

Dans certains cas, vous pouvez arrêter partiellement de travailler pendant votre grossesse :

  • Vous avez deux employeurs.
  • Vous exécutez deux types de tâches différentes chez un employeur.
  • Vous exercez une activité comme indépendante, en plus de votre travail comme salariée. Introduisez votre demande à cet effet dans le mois suivant le début de l’écartement du travail.

Dans un tel cas, vous pouvez peut-être prétendre à un écartement du travail :

  • chez un des deux employeurs
  • pour une des deux activités professionnelles
  • uniquement pour votre activité comme indépendante

Bébé est annoncé

A quoi devez-vous veillez si vous attendez un enfant ?  Grâce à notre check-list (en néerlandais), vous savez tout ce que vous devrez régler au cours des prochains mois.

Téléchargez la check-list (en néerlandais)

Soins après accouchement

Vous avez besoin d’un coup de main ? Nous offrons un soutien aux jeunes parents. Vous pouvez compter sur nous pour des soins, un suivi et des conseils. Découvrez vos avantages ici.

Aide-ménagère

Beaucoup de travail à la maison? Nos aide-ménagères bien formées sont heureuses de vous enlever une partie de votre travail. Pour le repassage, vous pouvez aussi vous adresser à nos Ateliers de repassage ou à l'une de nos haltes repassage près de chez vous.

Avantages et remboursements

Les personnes qui veulent rester en bonne santé et en équilibre méritent un petit coup de pouce ? Comptez sur des avantages et des remboursements complémentaires en appui de vos objectifs.

Assurance hospitalisation Hospitalia

Une assurance hospitalisation qui vous protège parfaitement tout en étant abordable. Découvrez Hospitalia et ses 3 formules adaptées à votre existence.

Un regard large sur le bien-être