Congé parental

Passer davantage de temps avec votre (vos) enfant(s) ? Un congé parental pourrait constituer une option. Envie de connaître les conditions, vos droits et vos devoirs ? Nous avons rassemblé toutes les informations pour vous, dans un langage clair.

Qu’est-ce que le congé parental ?

Le congé parental est un dispositif légal vous permettant de ne pas travailler ou de le faire à mi-temps ou à 4/5 pendant une certaine période, pour passer davantage de temps avec votre (vos) enfant(s). Tant le père que la mère peuvent prendre un congé parental pour chacun de leurs enfants, y compris comme parent adoptif.

Il y a évidemment certaines conditions :

  • L’enfant a moins de 12 ans. Si l’enfant souffre d’un handicap, vous pouvez prendre un congé parental jusqu’à ses 21 ans.
  • Il n’est pas possible de transférer (partiellement) votre congé parental à votre partenaire.
  • Si vous travaillez dans le secteur privé, vous devez dans les 15 mois avant le début de votre congé parental, travailler depuis au moins 12 mois pour le même employeur.
  • Vous êtes protégé contre le licenciement à partir du moment où vous introduisez votre demande et jusqu’à 3 mois après la fin de votre congé parental.

Demandez votre congé parental

Avertissez votre employeur.

Informez votre employeur de votre intention de prendre un congé parental. Cela peut être fait par e-mail ou par courrier. Votre employeur ne peut pas refuser un congé parental, mais peut le reporter de 6 mois maximum, mais uniquement s'il peut prouver qu'un congé immédiat mettrait l'entreprise en difficulté.

Vous demandez un congé parental via le formulaire de demande officiel de l'Office national de l'emploi. Vous et votre employeur remplissez le formulaire. Vous l'envoyez à votre agence RVA locale au moins 2 mois avant le début de votre congé parental.

Vous souhaitez fractionner votre congé parental en différentes périodes ? Ensuite, vous devez soumettre une nouvelle demande à chaque fois.

Bon à savoir

Si vous travaillez dans le secteur privé ou dans le secteur social marchand et que vous preniez un congé parental, vous pouvez bénéficier d’une een aanmoedigingspremie (prime d’encouragement) de la Région flamande.

C’est une indemnité complémentaire que vous percevez des autorités flamande, en plus de l’allocation d’interruption pour congé parental de l’ONEM.

Diverses possibilités

C’est vous qui décidez en grande partie de ce à quoi votre congé parental ressemblera précisément. Il existe diverses options. Vous pouvez aussi combiner différentes options. Vous pouvez ainsi par exemple ne pas travailler pendant 1 mois, et ensuite travailler pendant 15 mois à 4/5.

Vous ne travaillez pas du tout pendant 4 mois. Vous prenez un congé parental à temps plein par mois.

Vous pouvez travailler à temps partiel pendant une période de 8 mois. Vous prenez cette option tous les 2 mois.

Vous pouvez également travailler 4/5 pendant 20 mois. Celui-ci est divisé en blocs de 5 mois.

Vous pouvez également travailler 9/10 pendant 40 mois. Celles-ci peuvent être divisées en périodes de 10 mois ou d'un multiple de celles-ci.

Congé parental

Passer davantage de temps avec votre enfant ? 

Ne pas travailler temporairement, travailler à temps partiel ou à 4/5 pour passer davantage de temps avec votre enfant ? Apprenez tout ce qu’il faut savoir à propos du congé parental et de la demande à l’ONEM.

Vers le site de l’ONEM

Soins après accouchement

Vous avez besoin d’un coup de main ? Nous offrons un soutien aux jeunes parents. Vous pouvez compter sur nous pour des soins, un suivi et des conseils. Découvrez vos avantages ici.

Aide-ménagère

Beaucoup de travail à la maison? Nos aide-ménagères bien formées sont heureuses de vous enlever une partie de votre travail. Pour le repassage, vous pouvez aussi vous adresser à nos Ateliers de repassage ou à l'une de nos haltes repassage près de chez vous.

Avantages et remboursements

Les personnes qui veulent rester en bonne santé et en équilibre méritent un petit coup de pouce ? Comptez sur des avantages et des remboursements complémentaires en appui de vos objectifs.

Assurance hospitalisation Hospitalia

Une assurance hospitalisation qui vous protège parfaitement tout en étant abordable. Découvrez Hospitalia et ses 3 formules adaptées à votre existence.

Un regard large sur votre bien-être