Aller au contenu principal

Paiement des cotisations mutualistes

Questions fréquemment posées

Questions générales

Non, la cotisation mutualiste est la cotisation que vous payez pour être affilié·e à une mutualité et bénéficier ainsi du remboursement des frais de santé légaux, mais aussi d'avantages et d'assurances. La prime pour la Protection sociale flamande est une cotisation obligatoire qui sert à aider financièrement les personnes qui ont besoin d'un soutien supplémentaire.

  • En Belgique, vous êtes tenu d'être affilié à une mutualité. Helan fait partie du groupe des Mutualités libres. Vous décidez vous-même comment vous réglez la cotisation mutualiste à Helan, par domiciliation ou virement bancaire. Vous pouvez également choisir la périodicité du paiement (trimestrielle ou annuelle, par exemple).
  • En 2001, la Caisse d'assurance flamande (Vlaamse zorgkas) a été créée en Flandre. Depuis lors, toute personne âgée de plus de 26 ans résidant en Flandre est tenue de payer chaque année, avant le 30 avril, une cotisation à une caisse d'assurance pour la Protection sociale flamande. Cela permet d'apporter une aide financière aux personnes qui ont besoin d'une aide ou d'un soutien supplémentaire.

Non, vous recevrez toujours une facture distincte pour la cotisation à la mutualité et pour vos éventuelles assurances complémentaires.

Vous avez plusieurs assurances ? Dans ce cas, vous recevrez plusieurs factures, sauf si nous devons vous envoyer un rappel de paiement.

Il peut arriver qu'un numéro de téléphone portable ait changé de propriétaire, ou que l'on nous ait communiqué jadis un numéro de GSM pour le dossier d'un parent, d'un partenaire ou d'un enfant.

Dans ce cas, veuillez nous communiquer via notre formulaire de contact le numéro de GSM et le numéro de client mentionné dans le SMS. Nous pourrons ainsi adapter votre dossier.

Si vous encore une facture à payer, vous recevrez d'abord un SMS, puis un e-mail de notre part pour vous le rappeler. (Uniquement si nous disposons de votre numéro de téléphone portable et/ou de votre adresse électronique).

Ces informations vous permettront de vérifier si le SMS ou l'e-mail est fiable :

  • le numéro de compte bancaire BE71 4487 6464 8169 au nom de la Mutualité Helan
  • votre numéro de client personnel, que vous trouverez aussi sur vos vignettes 

Si ces données ne sont pas correctes, nous vous conseillons de ne rien payer.

Toute personne qui réside ou travaille en Belgique est tenue d'être affiliée à une mutualité. Le remboursement par l'assurance maladie légale est en effet basé sur le système de sécurité sociale.

Cela présente également des avantages, car que vous soyez demandeur d'emploi, salarié, indépendant ou encore étudiant, tout le monde a ainsi accès à des soins médicaux abordables. De plus, la société ne reste pas immobile et chez Helan, nous suivons de près les innovations.

C'est pourquoi nous examinons chaque année notre ensemble d'avantages et identifions les domaines dans lesquels l'assurance maladie légale nous semble insuffisante. Nous développons ainsi un ensemble d'avantages dont nos membres peuvent réellement profiter.

Le montant que vous payez pour cela correspond à la cotisation à la mutualité, ou cotisation mutualiste. Cette cotisation est la même pour tous les membres de Helan et est revue chaque année.

Si une personne est à votre charge, elle bénéficie de votre cotisation mutualiste. Vous payez uniquement votre propre cotisation. Vous payez donc autant de cotisations mutualistes que votre partenaire qui n'a pas d'enfants à charge.

Oui, vous pouvez vérifier vous-même les montants de vos assurances complémentaires de différentes manières :

  • Sur les documents que vous avez signés lors de votre affiliation à Helan.
  • Sur les factures qui vous sont envoyées à intervalles réguliers.
  • Dans l'application Mon Helan ou sur Mon Helan :
    • Via votre dossier de mutualité et les informations de paiement
    • Ou demandez une attestation « cotisations payées »

Oui, dans l'application Mon Helan ou sur Mon Helan. Si vous avez encore des montants en suspens, vous verrez en haut de l'application ou du navigateur une fenêtre d'avertissement jaune indiquant que votre dossier n'est « pas en ordre ».

Questions concernant votre facture

Dans ce cas, nous avons combiné votre cotisation à la mutualité avec celle de votre partenaire. Nous additionnons alors les deux cotisations mutualistes sur la facture. Vous trouverez le détail sur la deuxième page de la facture.

Avez-vous souscrit une assurance complémentaire ? Dans ce cas, vous recevrez une ou plusieurs factures distinctes. Nous ne mentionnons jamais les assurances sur la facture relative à la cotisation mutualiste.

Avez-vous souscrit plusieurs assurances ? Dans ce cas, vous recevrez également plusieurs factures, sauf si nous devons vous envoyer un rappel de paiement.

Vous avez payé après la date d'échéance ? Votre paiement a alors peut-être croisé notre message et vous avez reçu un rappel de paiement. Dans ce cas, vous pouvez simplement ignorer le rappel de paiement.

Si vous avez effectué le paiement plus d'une semaine avant la date du rappel, nous vous invitons à effectuer quelques vérifications :

  • Avez-vous payé le montant correct ?
  • Avez-vous utilisé la bonne communication structurée ?
  • Avez-vous payé sur le bon compte bancaire ?

Tout est correct ? Envoyez-nous une preuve de paiement via notre formulaire de contact afin que nous puissions retracer votre paiement.

Si la communication structurée est manquante, ou si vous avez saisi une communication erronée sur votre virement bancaire, merci de nous contacter au plus vite grâce à notre formulaire de contact : mentionnez tous les détails de votre paiement et joignez une preuve de paiement. C'est le seul moyen de garantir que votre paiement parviendra à destination dans votre dossier.

Les cotisations en excès sont automatiquement utilisées pour compenser les cotisations futures en souffrance dans la même assurance. Les cotisations sont déduites de votre prochaine facture.

Si toutes les cotisations pour l'année complète ont été payées, nous rembourserons le montant restant sur votre compte dans un délai de 10 jours ouvrables.

La Mutualité Helan n'accorde pas de plans de paiement. Nous vous invitons donc à payer la totalité du montant avant la date d'échéance.

Si vous préférez fractionner le paiement de vos cotisations en (petites) mensualités ? Dans ce cas, nous recommandons une domiciation.

Au sein de la zone SEPA, utilisez la communication structurée figurant sur votre facture.

En dehors de la zone SEPA, nous vous conseillons d'utiliser la communication libre, dans laquelle vous indiquerez votre numéro de client et la communication structurée.

Pour activer Zoomit, il vous suffit de vous connecter à Mon Helan et d'ouvrir la rubrique Mon profil > Info financière. Sous facturation électronique, vous pouvez modifier vos préférences personnelles pour Zoomit.

Tant que vous êtes membre de Helan, vous devez être en règle avec votre cotisation. Nous vous recommandons donc de payer votre facture.

Vous avez payé trop de cotisations ? Nous vous rembourserons le montant payé en trop au moment où nous transférerons votre dossier à votre nouvelle mutualité.

Même après avoir déménagé à l'étranger, vous pouvez rester assuré·e chez Helan. Informez-nous de votre déménagement et nous examinerons votre dossier.

Nous vous recommandons donc de payer votre facture. Votre dossier est-il tout de même clôturé ? Dans ce cas, nous vous rembourserons le montant payé en trop.

Questions concernant votre domiciliation

Vous préférez payer trimestriellement, semestriellement ou annuellement ? C'est possible. Si vous avez une domiciliation active, vous pouvez modifier sa périodicité via Mon Helan. Pas de domiciliation active ou pas encore de compte ? Contactez-nous pour le modifier.

Si le paiement s'est effectué par domiciliation, en tant que client, vous pouvez révoquer ce prélèvement vous-même auprès de votre banque pendant les huit premières semaines. Sans la révocation de ce paiement, nous, en tant que mutuelle, rembourserons automatiquement les fonds après cette période.

Vous pouvez arrêter votre domiciliation à tout moment.

Pour ce faire, contactez-nous en indiquant votre numéro de client.

Nous n'annulons un ordre de prélèvement automatique qu'après 2 refus de la banque.

Si la domiciliation est refusée pour la première fois, nous demanderons le paiement de cette prime en même temps que la domiciliation du mois suivant. Notre conseil : veillez à disposer d'une provision suffisante sur votre compte bancaire, dans la mesure où nous percevrons les primes de 2 mois.

Non. Depuis le 1er février 2014, nous travaillons avec des mandats SEPA. Vous ne pouvez demander un prélèvement automatique que si vous avez un compte auprès d'une banque située dans l'un des 'pays SEPA' qui autorise les prélèvements automatiques.

SEPA est l'acronyme de 'Single Euro Payments Area' (espace unique de paiement en euros), c'est-à-dire l'espace dans lequel les paiements sont effectués et perçus en euros. Tous les paiements qui ont lieu dans ces pays sont des 'paiements internes' à l'Europe.

La liste des pays SEPA : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgari, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (en ce compris les Iles Canaries, Ceuta et Melilla), Estonie, Finlande, France (en ce compris la Guyane française, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion), Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (en ce compris les Açores et Madère), Roumanie, Saint Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Tchéquie.

Plus d'info.

Vous venez de demander la domiciliation ?

La facture a été éditée juste avant que nous enregistrions votre domiciliation. Dans ce cas, vous ne devez pas payer la facture. Dès que votre ordre de domiciliation sera enregistré, vous recevrez un relevé des montants précédemment facturés.

Aviez-vous déjà une domiciliation en cours ?

Votre domicilation a probablement été refusée deux fois par la banque. Pour cette raison, votre mode de paiement a été automatiquement modifié de 'domicilation' en 'virement’.

Si vous voulez continuer à payer par domicilation, vous devez faire une nouvelle demande de domiciliation.

Vous pouvez payer pour votre/vos enfant(s) avec un ordre de domiciliation séparé et via un numéro de compte différent. Dans ce cas, nous créerons un dossier séparé pour votre/vos enfant(s), avec l'un des parents comme payeur.

Un tel dossier étant très complexe, nous vous demandons de ne recourir à cette solution que dans le cas d'un divorce compliqué où un ordre de domiciliation séparé est utilisé.

Si votre demande de domiciliation a été enregistrée par votre banque, les cotisations encore dues de l'année civile en cours seront demandées lors de la prochaine exécution de la domiciliation.

Oui. Chaque mandat de domiciliation a un numéro de référence unique. Avec un nouveau numéro de compte, il faut un nouveau mandat et donc aussi une nouvelle demande. Lorsque nous activerons votre nouveau mandat, l'ancien est automatiquement arrêté.

Vous devez activer une nouvelle domiciliationNous activerons votre domiciliation et vous le confirmerons par courrier.

Vous venez de demander la domiciliation ?

Le SMS ou l'e-mail a été envoyé juste avant que nous ayons enregistré votre domiciliation. Vous ne devez donc pas payer. Dès que votre ordre de domiciliation sera enregistré, vous recevrez un relevé des montants précédemment facturés.

Avez-vous demandé la domiciliation il y a quelque temps ?

Vérifiez si votre domiciliation a bien été enregistrée. Si vous n'en avez pas reçu de confirmation, veuillez nous le faire savoir grâce au formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vérifier pour vous.

Votre question ne figure pas dans cette liste ?

Nous sommes là pour vous aider.