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En cas d'incapacité de travail, la mutualité peut vous verser un revenu de remplacement. Pendant la première année d'incapacité de travail, vous percevez des indemnités d'incapacité primaire. À partir de la deuxième année, des indemnités d'invalidité.
Les indemnités s'élèvent à 60 % du salaire journalier moyen (avec un plafond), ou à l'indemnité minimale si celle-ci est plus avantageuse.
À partir du premier jour du septième mois, vos indemnités d'incapacité de travail sont revues. Vous percevez dès lors 60 % de votre salaire journalier moyen ou l'indemnité minimale s'il apparaît que cette option est plus avantageuse.
Les indemnités d'invalidité sont aussi payées par la mutualité. Leur montant dépend de votre dernier salaire brut et de votre situation familiale :
Introduisez votre demande d'indemnités bien à temps. Vérifiez le délai de déclaration.
En tant que salarié, vous avez généralement droit à un salaire garanti au début de votre incapacité de travail. Le salaire garanti est payé par l'employeur. Demandez à votre employeur si c'est aussi le cas pour vous.
Les indemnités d'incapacité primaire et les indemnités d'invalidité constituent un revenu de remplacement. Vous devez les mentionner dans votre déclaration d'impôts annuelle.
Le jour où vos indemnités sont payées dépend de la durée de votre incapacité de travail : moins d'un an ou plus d'1 an. Grâce à ce calendrier, vous pouvez voir directement quand nous payons vos indemnités à votre banque. En fonction de votre banque, quelques jours peuvent s'écouler avant que le montant soit crédité sur votre compte.
Vous recevrez un e-mail de notre part dès que nous aurons transféré le paiement à votre banque. L'heure à laquelle vous recevez cet e-mail peut varier pour chaque paiement. Vous pouvez activer ou désactiver cette notification par e-mail grâce à votre profil sur Mon Helan.
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