Indemnités en cas d'incapacité de travail

En cas d'incapacité de travail, la mutualité peut vous verser un revenu de remplacement. Pendant la première année d'incapacité de travail, vous percevez des indemnités d'incapacité primaire. À partir de la deuxième année, des indemnités d'invalidité.

Indemnités d'incapacité primaire

Pendant les 12 premiers mois

Les indépendants bénéficient d’indemnités forfaitaires, ou d’un montant fixe par jour. 
Ce montant est fonction de la situation familiale.

Vous êtes en incapacité de travail pendant moins de 7 jours

Un stage d’attente ou période de carence de 7 jours est appliqué pour les courtes périodes de maladie (moins de 7 jours), pendant lequel aucune indemnité de la mutualité ne vous sera octroyée. 

Vous êtes en incapacité de travail pendant plus de 7 jours

Pour les périodes de maladie de plus de 7 jours, la période de carence disparaît même totalement. En d'autres termes, en cas de maladie de longue durée, les indépendants pourront recevoir une indemnité dès le premier jour.

Indemnités d'invalidité

À partir de la deuxième année

Les indemnités d'invalidité sont aussi payées par la mutualité. Le montant des indemnités d'invalidité pour indépendants est forfaitaire. Il est en fonction de votre situation familiale, et du fait que l’activité ait été ou pas interrompue.

Introduisez votre demande d'indemnités bien à temps. Vérifiez le délai de déclaration.

Suivez votre dossier d'indemnités

Vous voulez savoir si tout est en règle pour le paiement de vos indemnités de maladie ? Suivez le statut de votre dossier et abonnez-vous aux notifications de paiement sur Mon Helan. Vous saurez directement si vos indemnités ont été payées.

Et pour votre déclaration d'impôts ?

Les indemnités d'incapacité primaire et les indemnités d'invalidité constituent un revenu de remplacement. Vous devez les mentionner dans votre déclaration d'impôts annuelle.

  • La première année, un précompte professionnel de 11,11 % est prélevé.
  • À partir de la deuxième année, il n'y a plus de retenue à la source. Les indemnités d'invalidité ne sont toutefois pas exonérées d'impôts. Le règlement a lieu lors de l'imposition de l'année suivante. Grâce aux paiements anticipés, vous évitez une facture fiscale trop élevée..

Quand percevez-vous vos indemnités ?

Le jour où vos indemnités sont payées dépend de la durée de votre incapacité de travail : moins d'un an ou plus d'1 an. Vous pouvez voir directement quand nous payons vos indemnités, grâce à ce calendrier.

Faites votre choix