Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Vous êtes indépendant et en incapacité de travail, mais aimeriez reprendre le travail à temps partiel ? A moins que vous ne vouliez suivre une formation, travailler comme bénévole ou exercer une autre activité ? Demandez pour ce faire l'autorisation officielle de la mutualité.
Vous devez demander une reprise de travail à temps partiel à l’aide du formulaire de demande officiel, à nous transmettre de manière numérique ou par courrier. Toute demande introduite sans le formulaire de demande ne sera pas valable.
Ou téléchargez le formulaire de demande de reprise de travail à temps partiel ou le formulaire de demande d’exercice d’une activité comme bénévole et envoyez-le au plus vite à la Mutualité Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.
Vous devez compléter totalement et correctement le formulaire de demande. Assurez-vous au préalable de l'accord de votre employeur. Si le formulaire de demande n'est pas complété totalement, nous ne pourrons pas traiter votre demande. Un de nos collaborateurs vous contactera à ce propos. Veillez donc à ce que tout soit bien complété :
Le médecin conseil examinera votre demande et vous invitera éventuellement pour un examen médical afin de décider si vous pouvez continuer à travailler à temps partiel.
La mutualité doit recevoir votre formulaire de demande au moins 1 jour ouvrable avant de commencer l'activité à temps partiel. Une fois reçu, vous pouvez commencer le jour suivant. Vous ne devez donc pas attendre l'accord du médecin conseil.
Si nous recevons tardivement votre formulaire de demande, cela aura des conditions financières sur vos indemnités :
Les indemnités complémentaires d’incapacité de travail à temps partiel sont payées 1 fois par mois.
Il n'y a que très peu voire pas de retenue de précompte professionnel sur vos indemnités. Si vous percevez un salaire en plus de vos indemnités, vous recevrez une facture d'impôt plus élevée.
Si vous prévoyez que votre facture fiscale sera plus élevée que d'habitude, nous vous recommandons d'effectuer des versements anticipés trimestriels du supplément fiscal estimé. Faites une évaluation des impôts que vous devrez régler grâce à Tax-Calc, le module de calcul anonyme en ligne des autorités. Si vos versements anticipés sont suffisants, vous aurez droit à un bonus, et devrez finalement moins d'impôts !
Vous trouverez plus d'info sur les versements anticipés et la déclaration fiscale sur le site du Service Public Fédéral Finances. Ou prenez contact avec votre bureau régional des impôts.
Transmettez désormais votre demande de reprise à temps partiel de manière numérique grâce à Mon Helan. Facile et rapide !
Ne commencez pas votre activité à temps partiel sans l'accord préalable du médecin conseil. Attendez d'avoir reçu l'approbation !
Le mode de calcul des indemnités à temps partiel dépend du type d'activité à temps partiel que vous reprenez.
Vous êtes indépendant(e) et reprenez une activité à temps partiel comme indépendant(e) ou comme salarié(e) OU vous êtes salarié(e) et reprenez une activité à temps partiel comme indépendant(e).
Un exemple : Vous travaillez à temps partiel en tant qu’indépendant à partir du 1/4/2021.
S’agit-il de votre employeur actuel qui a changé de nom, par exemple à la suite d’une fusion ou d’une acquisition ? Signalez-le-nous. Vous ne devez pas soumettre un nouveau formulaire de demande.
En revanche, si vous travaillez pour un autre employeur que celui indiqué sur l’accord, vous devez nous fournir un nouveau formulaire de demande.
Téléchargez la déclaration sur l’honneur de non-reprise. Complétez le document et envoyez-le à Mutualité Helan - Service incapacité de travail, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk, ou transmettez-la de manière numérique.
Dès que nous aurons traité ce document, l’accord du médecin conseil sera annulé, et vos indemnités complètes vous seront à nouveau versées.
Téléchargez la déclaration sur l’honneur de non-reprise. Complétez le document et envoyez-le à Mutualité Helan - Service incapacité de travail, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk. Ou transmettez-la nous de manière numérique.
Dès que nous aurons traité ce document, l’accord du médecin conseil sera révoqué et vous recevrez par courrier un nouvel accord avec la date de fin correcte. Après cette date, votre employeur n’est plus tenu de nous fournir des déclarations mensuelles. Vos indemnités complètes vous seront à nouveau versées.
Si, par la suite, vous souhaitez à nouveau travailler à temps partiel pendant votre incapacité de travail, n’oubliez pas d’introduire une nouvelle demande préalable en ce sens auprès de la mutualité.
Vous avez deux options pour nous le communiquer :
Même pendant votre reprise de travail à temps partiel, vous pouvez être convoqué pour une visite médicale.
Vous avez reçu une lettre de convocation du médecin conseil, alors que vous travaillez à temps partiel à ce moment-là avec son autorisation ? Vous êtes tenu d’être présent à ce rendez-vous. Pour faciliter au maximum la planification rigoureuse des médecins et des paramédicaux, il n’est pas possible de tenir compte de votre emploi du temps.
Informez immédiatement votre employeur que vous ne viendrez pas travailler à ce moment-là. Faites signer la lettre de convocation par le médecin conseil et remettez-la à votre employeur comme preuve d’absence légale.