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Si vous êtes en incapacité de travail, avertissez-en immédiatement votre employeur et la mutualité. Pour bénéficier d'indemnités complètes, vous devez les demander dans un délai donné.
Déclarez votre incapacité de travail au moment où vous tombez malade, et certainement avant la fin de la période de salaire garanti. Ne remettez pas votre déclaration à plus tard parce qu'une déclaration tardive a des conséquences sur le montant de vos indemnités.
Le délai dans lequel vous devez déclarer votre incapacité de travail dépend de votre statut :
Les délais sont exprimés en jours calendrier (week-ends compris), à partir de la date de début de l'incapacité de travail. Si le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié légal, le délai est prolongé jusqu'au jour ouvrable suivant.
* Le jour du début de l'incapacité de travail, vous n'êtes pas ou plus lié par un contrat de travail, ni chômeur (par ex. en période de préavis).
Votre incapacité de travail dure plus longtemps qu’indiqué sur votre certificat médical ? Ou vous avez repris le travail mais êtes de nouveau en incapacité de travail ? En cas de prolongation ou de rechute, vous devez de nouveau déclarer votre incapacité de travail dans les délais.
Le montant journalier de vos indemnités peut être diminué de 10% pendant une certaine période. La sanction court jusqu'au premier jour ouvrable suivant le jour où vous avez envoyé le certificat médical.
Exemple
Vous êtes ouvrier et en incapacité de travail depuis le 1 juin. Cela signifie que vous devez envoyer votre certificat d'incapacité de travail dans un délai de 14 jours calendrier. Vous devez donc renvoyer le document au plus tard le 14 juin. Si vous ne deviez l'envoyer que le 17 juin, vous ne percevrez que 90% de vos indemnités pour la période du 15 au 17 juin inclus.
Dans certaines circonstances, l'INAMI peut annuler la sanction. Cela arrive lorsque :
Attention : la sanction ne pourra en aucun cas être levée une deuxième fois dans les 3 ans qui suivent.
Veillez à informer votre caisse d'assurance maladie si :
Contactez-nous en cas de l'une des situations mentionnées ci-dessus. Suivez l'évolution de votre dossier de prestations via Mon Helan.
Déclarez votre incapacité de travail au moment où vous tombez malade, et à coup sûr avant l'échéance de votre période de salaire garanti. Ne différez pas la déclaration. Vous éviterez ainsi une sanction financière. Contrôlez votre délai de déclaration.
Téléchargez le certificat classique d'incapacité de travail ou le certificat d'incapacité de travail pour cause de coronavirus. Faites-le compléter par votre médecin traitant et transmettez-le nous à temps de manière numérique.
Vous n'avez pas de certificat d'incapacité de travail sous la main ? Demandez à votre médecin d'en rédiger un reprenant tous les éléments nécessaires :
Complétez votre feuille de renseignements sur Mon Helan. Faites-le directement, afin que nous puissions traiter plus rapidement votre dossier.
Le médecin conseil de la mutualité doit d'abord reconnaître votre incapacité de travail.
La Mutualité Helan prend contact avec votre employeur pour recevoir la 'feuille de renseignements indemnités'. Vous ne devez rien faire à ce propos.
Dès que votre incapacité de travail est reconnue, et que vous pouvez prétendre à des indemnités, nous vous le confirmons par courrier précisant le montant journalier de vos indemnités.
Le médecin conseil pourra éventuellement vous inviter ultérieurement à un examen de contrôle.