Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Si vous êtes en incapacité de travail, avertissez-en immédiatement la mutualité et informez-en aussi votre caisse d'assurances sociales. Pour bénéficier d'indemnités complètes, vous devez les demander dans un délai donné.
Déclarez votre incapacité de travail à la mutualité dans les 8 jours calendrier suivant son début. Ne différez pas la déclaration. Vous éviterez ainsi une sanction financière.
Rendez-vous au plus vite chez le médecin pour faire établir un certificat médical. Au début de votre incapacité de travail, vous ne pouvez être indemnisé que sur reconnaissance de votre incapacité pour la période à compter de la date de signature du certificat d'incapacité de travail - 14 jours.
Exemple
Vous tombez malade le 10 juillet et vous n'allez pas chez le médecin avant le 30 juillet. Vous pourrez alors être reconnu en incapacité de travail à partir du 10 juillet, mais vous ne percevrez aucune indemnisation pour la période du 10 au 15 juillet.
Votre incapacité de travail dure plus longtemps qu’indiqué sur votre certificat médical ? Ou vous avez repris le travail mais êtes de nouveau en incapacité de travail ? En cas de prolongation ou de rechute, vous devez de nouveau déclarer votre incapacité de travail dans les délais.
Le montant journalier de vos indemnités peut être diminué de 10% pendant une certaine période. La sanction court jusqu'au premier jour ouvrable suivant le jour où vous avez envoyé le certificat médical.
Exemple
Vous êtes ouvrier et en incapacité de travail depuis le 1 juin. Cela signifie que vous devez envoyer votre certificat d'incapacité de travail dans un délai de 8 jours calendrier. Vous devez donc renvoyer le document au plus tard le 8 juin. Si vous ne deviez l'envoyer que le 17 juin, vous ne percevrez que 90% de vos indemnités pour la période du 1 au 17 juin inclus.
Dans certaines circonstances, l'INAMI peut annuler la sanction. Cela arrive lorsque :
Attention : la sanction ne pourra en aucun cas être levée une deuxième fois dans les 3 ans qui suivent.
Déclarez votre incapacité de travail à la mutualité dans les 8 jours calendrier suivant son début. Ne différez pas la déclaration. Vous éviterez ainsi une sanction financière.
Téléchargez le certificat classique d'incapacité de travail ou le certificat d'incapacité de travail pour cause de coronavirus. Faites-le compléter par votre médecin traitant et transmettez-le nous à temps de manière numérique.
Vous n'avez pas de certificat d'incapacité de travail sous la main ? Demandez à votre médecin d'en rédiger un reprenant tous les éléments nécessaires :
La mutualité vous demande de compléter certains documents :
Faites-le directement, afin que nous puissions traiter plus rapidement votre dossier
Le médecin conseil de la mutualité doit d'abord reconnaître votre incapacité de travail.
Dès que votre incapacité de travail est reconnue, et que vous pouvez prétendre à des indemnités, nous vous le confirmons par courrier précisant le montant journalier de vos indemnités.
Le médecin conseil pourra éventuellement vous inviter ultérieurement à un examen de contrôle.
Veillez à informer votre caisse d'assurance maladie si :
Contactez-nous en cas de l'une des situations mentionnées ci-dessus. Suivez l'évolution de votre dossier de prestations via Mon Helan.