Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Même si vous êtes malade ou souffrez d’un handicap, il est conseillé de bouger suffisamment. L’OMS a notamment constaté une influence positive sur le fonctionnement quotidien, la condition physique et le risque de rechute chez les personnes souffrant de différentes affections. Apprenez-en plus sur gezondleven.be.
L’Institut flamand pour une vie saine recommande d’être actif chaque jour. Pas de panique : il n’est pas nécessaire de vous mettre (tout de suite) à la musculation. Ce qu’il faut retenir de leurs conseils ? Chaque pas et chaque mouvement comptent pour vous sentir bien dans votre peau. Car c’est bien là l’intérêt qu’il y a à bouger. Alors allez-y petit à petit et, surtout, prenez votre temps. Car la voie vers une vie plus saine est aussi un objectif en soi. Bon amusement !
Essayez de bouger de manière peu intensive tout au long de la journée.
Bouger au moins 150 à 300 minutes par semaine de manière modérément intensive apporte encore plus de bénéfices pour votre santé.
Au moins 75 à 150 minutes par semaine de mouvement d’intensité élevée renforcent vos muscles et vos os.
En pratiquant des exercices musculaires et d’équilibre 3 x par semaine, vous vous sentirez en meilleure forme. Cette habitude est très importante si l’on avance en âge et constitue aussi la meilleure prévention de l’ostéoporose !
Le sport que l’on pratique pour se détendre est plutôt d’intensité modérée, tandis que le sport en club est plutôt d’intensité élevée. En savoir plus sur la différence entre les mouvements d’intensité légère, modérée et élevée ? Lisez les directives de l’Institut flamand pour une vie saine !
Au fait, saviez-vous que, chez Helan, vous bénéficiez d’un avantage « sport » pour toute la famille ? Vous recevez jusqu’à 25 euros de remboursement par an pour toute inscription à un club sportif !
Bouger implique bien sûr de rester moins souvent assis. Mais n’introduisez pas ce genre de changement trop brusquement. Développez chaque bonne habitude de manière progressive.
En commençant doucement et y allant progressivement, vous renforcez vos chances de réussite. Augmentez petit à petit la fréquence (par ex. de 2 à 3 jours), la durée (par ex. de 5 à 15 minutes en plus) et (ensuite seulement) l’ intensité du mouvement, tout au long de la semaine. Cette progression est encore plus importante, surtout après de longues périodes d’inactivité.
Évitez de rester assis pendant des heures. Interrompez chaque activité assise toutes les 20 à 30 minutes et optez pour des activités de faible intensité, comme faire une promenade ou même vous préparer un café. Restez le moins possible devant votre écran durant votre temps libre. Un maximum de 2 heures par jour est recommandé, voire même encore moins.
Plus de conseils pour bouger ? Jetez aussi un œil aux recommandations pour les adolescents et les adultes, ou découvrez nos conseils pour faire du sport !