Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Lorsque vous percevez des indemnités d’incapacité de travail, vous pouvez être convoqué à un contrôle médical. Cela peut avoir lieu au début, pendant et à la fin de votre incapacité de travail. Le médecin-conseil évalue si vous remplissez ou non les conditions médicales pour être en incapacité en travail. Il assure le suivi médical et coordonne les efforts en vue de permettre une reprise du travail. Vous ne pouvez pas refuser un contrôle médical.
Le médecin-conseil de la mutualité peut vous convoquer à contrôle médical pendant votre incapacité de travail. Vous recevrez alors une convocation par courrier. Vous ne pouvez pas vous présenter à la date proposée pour des raisons médicales ? Si c’est le cas, contactez le médecin-conseil dès que possible pour fixer une autre date. Vous trouverez les coordonnées du médecin-conseil sur le courrier de convocation.
Prévenez le médecin-conseil à l’avance en cas d’absence à votre adresse officielle pendant un certain temps. Cela vous évitera de manquer un contrôle médical, ce qui pourrait entraîner une interruption du paiement de vos indemnités.
Pendant la première année d’incapacité de travail, le médecin-conseil de la mutualité vérifie votre incapacité de travail.
Par ailleurs, pendant la période d’invalidité, le médecin-conseil de la mutualité continue également à vérifier votre incapacité de travail. Lors du passage de l’incapacité de travail primaire à l’invalidité, ou en cas de prolongation de votre invalidité, le médecin-conseil rédige une proposition pour le CMI. Il s’agit du Conseil médical de l’invalidité, un collège de médecins placé sous l’autorité de l’INAMI. Le CMI peut accepter la proposition, ou demander un contrôle supplémentaire.
Si vous ne vous présentez pas à un contrôle sans prévenir, vous risquez de perdre vos indemnités, temporairement ou définitivement. Avez-vous reçu un courrier concernant votre absence au contrôle médical ? Avez-vous constaté que vos indemnités ne sont plus versées ? Si c’est le cas, contactez-nous immédiatement. N’oubliez pas d’informer votre mutualité en cas de changement d’adresse.
Demandez l’autorisation de la mutualité au moins dix jours avant la date de votre départ. Demandez toujours l’autorisation, qu’il s’agisse de vacances en Belgique ou à l’étranger. Vous pouvez le faire aisément sur Mon Helan. Vous éviterez ainsi que le médecin-conseil ne prévoie un contrôle médical pendant votre absence.
Vous partez en vacances au cours de votre première année d’incapacité de travail ? Introduisez une demande de prolongation avant votre départ in. En effet, même pendant vos vacances, votre incapacité de travail doit être déclarée au moyen d’un certificat d’incapacité de travail.
En savoir davantage sur les vacances ou le déménagement à l’étranger
Brugge
Kortrijk
Gent
Sint-Niklaas
Herentals
Wilrijk
Halle
Leuven
Genk
Brussel
Ganshoren
Mons
Charleroi
Waver
Namen
Luik
Jemeppe
Eupen
Saint Vith
Libramont
Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.