Vacances ou déménagement à l’étranger

Vous êtes en incapacité de travail ? Souhaitez-vous partir en vacances ou déménager à l’étranger ? Prévenez le médecin-conseil de votre mutualité au moins trois semaines à l’avance

Pourquoi déclarer vos vacances ?

Prévenez toujours votre mutualité que vous partez en vacances. Pour certains pays, vous avez besoin de l’autorisation explicite du médecin-conseil de la mutualité. Pour les autres pays, il suffit de déclarer vos vacances trois semaines avant votre départ.

  • Union européenne (y compris la Belgique), Islande, Liechtenstein, Suisse ou Norvège : il suffit de déclarer vos vacances au médecin-conseil de la mutualité au moins trois semaines avant votre départ. Cette obligation est également valable pour des vacances en Belgique.
  • Autres destinations : vous devez obtenir l’autorisation explicite du médecin-conseil avant de partir. Pour obtenir l’autorisation à temps, introduisez votre demande au plus tard trois semaines avant votre départ.

Il est également important de déclarer vos vacances en raison de contrôles éventuels. Un contrôle est prévu alors que vous nous avez prévenus à temps de vos vacances ? Nous pourrons alors vous convoquer à un contrôle avant votre départ. Ainsi, vous ne manquerez pas un contrôle inattendu et vous conserverez le droit à vos indemnités.

  • Vous partez en vacances pendant votre première année d’incapacité de travail et la reconnaissance de votre incapacité de travail expire pendant vos vacances ? Alors veillez à demander une prolongation avant de partir en vacances. C’est la seule manière de garantir que vos indemnités continuent à être versées.

Comment déclarer vos vacances ?

Contactez le médecin-conseil de notre mutualité .

Déclarez ou demandez l'autorisation au médecin-conseil via Mon Helan. Faites-le 3 semaines avant votre départ.

Vous n'êtes pas obligé de demander la permission à votre employeur, mais vous devez l'en informer. Cela ne vaut que si vous êtes autorisé à quitter votre domicile. Si vous n'êtes pas autorisé à quitter votre domicile sur décision médicale, vous ne pourrez évidemment pas non plus partir en vacances.

Avez-vous été informé ou avez-vous reçu l'autorisation de partir en vacances ? Votre certificat d'incapacité de travail court-il jusqu'à la fin de vos vacances ? Dans ce cas, tout est en ordre et vous pouvez partir l'esprit tranquille. Profitez-en !

Que faut-il faire lors d’un déménagement à l’étranger ?

Vous déménagez à l’étranger pour y vivre ? Prévenez votre mutualité au moins trois semaines à l’avance. Vous pouvez le faire à l’aide du formulaire de contact.

Les règles et les procédures d’obtention des indemnités d’incapacité de travail diffèrent selon le pays où vous allez vivre. Nous examinons chaque situation individuellement, et nous vous donnons une réponse à votre question spécifique.

Suivre et gérer votre dossier d’indemnités sur Mon Helan

  • Ouvrir votre dossier d’indemnités
  • Suivre le paiement de vos indemnités
  • Transmettre les documents de votre dossier d’indemnités par voie numérique
  • Introduire une demande de vacances, de reprise du travail, de bénévolat
  • et bien d’autres choses encore !

Suivre sur Mon Helan