Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Vous êtes en incapacité de travail et vous avez besoin de l’aide d’autres personnes ? Si c’est le cas, vous pourriez avoir droit à l’indemnité forfaitaire pour « aide de tiers ». Il s’agit d’un montant supplémentaire qui s’ajoute à vos indemnités habituelles.
Vous êtes en incapacité de travail et vous éprouvez des difficultés à accomplir les activités ordinaires de la vie quotidienne ? Avez-vous besoin de l’aide d’autres personnes ? Si c’est le cas, vous pourriez avoir droit à l’indemnité forfaitaire pour « aide de tiers ». Il s’agit d’une somme forfaitaire qui s’ajoute à vos indemnités en raison d’une incapacité de travail. Consultez le montant de votre indemnité forfaitaire sur le site Internet de l’INAMI.
.
Suivez le versement de vos indemnités sur Mon Helan.
Vous pouvez demander l'aide de tiers à la mutualité à partir du 4e mois d'incapacité de travail. Adressez-vous à notre Service Action Sociale.
Le Service Action Sociale évalue votre degré de dépendance sur base de 6 activités.
Le médecin conseil prend une décision sur la base de ce rapport.
Vous êtes informé(e) par courrier de l'acceptation ou du refus de votre demande.
Pour être éligible, vous devez être en incapacité de travail depuis au moins trois mois. À partir du 4e mois, vous pouvez introduire une demande auprès de notre Service Action Sociale (service social). Voici les conditions :
Attention !
Votre mutualité peut refuser ou suspendre l’indemnité pour aide de tiers :
L’indemnité pour aide de tiers n’est pas considérée comme un revenu de remplacement et n’est donc pas imposable. Vous ne devez donc pas l’indiquer dans votre déclaration d’impôts annuelle.