Travailler comme bénévole pendant votre incapacité de travail

Souhaitez-vous travailler comme bénévole pendant votre incapacité de travail ? C’est possible avec l’accord du médecin-conseil de la mutualité. Vous ne pouvez effectuer qu’un travail bénévole ou non rémunéré.

Qu’est-ce que le travail comme bénévole ?

Le travail comme bénévole est une activité non rémunérée. Vous vous engagez de manière volontaire et non rémunérée dans une organisation qui n’a pas de but lucratif. Un exemple de travail bénévole est la vente de bonbons pour le Télévie.

En tant que bénévole, vous ne percevez pas de rémunération. Il peut arriver que vos frais vous soient remboursés. Même si vous êtes en incapacité de travail, vous pouvez recevoir un remboursement de frais limité.

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Comment demander l’accord ?

Demandez l'autorisation du médecin-conseil via le formulaire de demande. Vous pouvez nous l'envoyer par voie numérique ou par courrier à l'adresse suivante : Mutualité Helan, Service incapacité de travail, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk. Le médecin-conseil vérifiera si le bénévolat est compatible avec votre état de santé.

Si le médecin-conseil de la mutualité Helan vous donne son accord, vous pouvez travailler bénévolement. Votre indemnité d'invalidité continuera à être versée comme d'habitude.

Quelles sont les conditions ?

  • Vous devez obtenir l’accord du médecin-conseil de la mutualité.
  • Votre état de santé doit vous permettre de travailler comme bénévole.
  • D’un point de vue médical, vous restez en incapacité de travail.

Le travail comme bénévole a-t-il une incidence sur vos indemnités ?

Travailler comme bénévole n’a pas d’incidence sur vos prestations de maladie. Ne perdez pas de vue les montants maximaux légaux des remboursements de frais éventuels. Si vous dépassez ces montants, vous risquez de devoir rembourser vos indemnités pour les jours où vous avez effectué un travail bénévole.

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Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.