Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Vous avez été incapable de travailler pendant un certain temps et vous souhaitez reprendre le travail ? Souhaitez-vous complètement reprendre votre activité ou seulement à temps partiel ? Vous pouvez aborder le sujet de vous-même avec votre médecin et ensuite en faire la demande à la mutualité. Préférez-vous être accompagné ? Alors, un coordinateur de retour au travail de Helan pourra vous soutenir dans votre trajet de retour au travail.
Un trajet de retour au travail est un trajet volontaire dans lequel Helan vous accompagne pendant votre retour sur le marché du travail. Cet accompagnement est effectué par un coordinateur de retour au travail. Cela pourrait inclure l’évaluation et l’adaptation de votre travail, la recherche d’une formation adaptée ou même d’un autre emploi.
Vous souhaitez reprendre votre activité à temps partiel et vous n’avez pas besoin d’un accompagnement supplémentaire de la part d’un coordinateur de retour au travail pour le faire ? C’est possible aussi. Introduisez vous-même une demande de reprise d’activité à temps partiel à la mutualité. Vous n’aurez alors pas besoin d’entreprendre un trajet de retour au travail.
Les coordinateurs de retour au travail sont là pour vous accompagner au cours de votre trajet de retour sur le marché du travail. En particulier après une période d’incapacité de travail. L’accompagnement peut comprendre l’adaptation de votre travail, la recherche d’un autre travail ou d’une formation. Les coordinateurs ont obtenu un certificat de l’INAMI et ne travaillent pas seuls. Ils travaillent en collaboration avec un réseau de spécialistes. Cela peut prendre la forme d’une concertation entre le médecin-conseil, votre médecin traitant, le comité de prévention et de protection au travail, votre employeur ou un conseiller en orientation professionnelle.
Vous pouvez bénéficier d’un trajet de retour au travail si vous remplissez deux conditions :
Vous pouvez prendre vous-même l’initiative de d’entreprendre un trajet de retour au travail, ou l’initiative peut venir du médecin-conseil de la mutualité. Le trajet varie en fonction de la personne qui l’a initié.
Important à savoir : Si vous reprenez une activité à temps partiel, avec ou sans l’accompagnement d’un coordinateur de retour au travail, n’oubliez pas de d’abord introduire une demande de reprise du travail à temps partiel auprès de la mutualité Helan.
Le médecin-conseil peut vous orienter vers un coordinateur de retour au travail pour une première prise de contact.
Dix semaines après le début de votre incapacité de travail, le médecin conseil vous demande de compléter un questionnaire médical. Vous devez le lui renvoyer dans les deux semaines.
Si vous avez besoin d’aide pour compléter le questionnaire, vous pouvez contacter la mutualité (ou chez un coordinateur de retour au travail).
Au cours du quatrième mois d'incapacité de travail, le médecin conseil procède à une première évaluation de vos capacités (résiduelles) en se fondant sur votre dossier médical et le questionnaire complété. C’est sur cette base que le médecin conseil vous orientera ou non vers le coordinateur du retour au travail pour une première prise de contact.
Dans un délai d'un mois après l'avis du médecin-conseil, le coordinateur de retour au travail organise un premier contact avec vous. Il explique son rôle dans l'accompagnement et le suivi du trajet et passe en revue avec vous la première étape du trajet.
Si vous êtes lié(e) par un contrat de travail, le coordinateur du retour au travail vous oriente lors du premier contact - avec votre accord et le soutien nécessaire - vers le conseiller en prévention et le médecin du travail afin de demander une visite préalable à la reprise du travail ou au lancement d'un processus de réintégration auprès de votre employeur.
Vous pouvez aussi contacter vous-même le coordinateur de retour au travail de la mutualité Helan. Le coordinateur vous invitera ensuite pour un premier contact.
Si nécessaire, vous recevrez un questionnaire que vous devrez compléter et renvoyer au médecin conseil dans les deux semaines.
Au plus tard un mois après que Helan ait reçu votre questionnaire complété, le coordinateur de retour au travail organise un premier contact avec vous. Il explique son rôle dans l'accompagnement et le suivi du trajet et passe en revue avec vous la première étape du trajet.
Vous êtes sous contrat de travail ?
Avec votre accord, le coordinateur du retour au travail vous oriente lors du premier contact vers le conseiller en prévention et le médecin du travail afin de demander une visite préalable à la reprise du travail ou au lancement d'un processus de réintégration auprès de votre employeur. Le coordinateur du retour au travail vous apportera le soutien nécessaire dans cette démarche.
Vous n’êtes pas sous contrat de travail ou n’êtes pas orienté(e) vers le conseiller en prévention et le médecin du travail ?
Dans ce cas, le coordinateur de retour au travail demande au médecin conseil l'autorisation d'entamer un processus de retour au travail sous sa propre coordination.
Si le médecin conseil estime que votre état de santé ne vous permet pas de démarrer un trajet, le coordinateur organisera une nouvelle prise de contact avec vous dans un délai d'un mois après le contact précédent. Il évoquera avec vous l'évaluation du médecin conseil et adaptera éventuellement l'objectif du trajet.
Vous pouvez reprendre le travail en étant guidé par un coordinateur de retour au travail ou sans cet accompagnement. Vous êtes entièrement libre de cette décision. Dans les deux cas, vous devez demander l’autorisation de la mutualité avant de reprendre le travail.
Êtes-vous en incapacité de travail et votre employeur a-t-il résilié votre contrat de travail en raison de force majeure médicale ? Alors vous pouvez faire une demande auprès de l'INAMI pour obtenir une compensation pour des services spécialisés tels que le coaching de carrière ou un accompagnement personnalisé afin de prendre des mesures efficaces vers l'emploi. La demande ne s'applique que si la résiliation a eu lieu à partir du 1er avril 2024 et doit être soumise dans les 6 mois suivant la date de résiliation.
Plus d'informations à ce sujet ainsi que le formulaire de demande peuvent être trouvés sur le site web de l'INAMI. Vous pouvez faire cette demande de votre propre initiative ou dans le cadre d'un plan de réintégration élaboré par un coordinateur de retour au travail de la mutualité.
Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.