Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Après une impasse longue de plusieurs années, la question des aidants qualifiés a fait un grand pas en avant le 1er juin avec l'approbation par le Parlement fédéral du projet de loi du ministre Vandenbroucke.
Toute personne qui pendant le travail ou lors d’une activité bénévole veut donner des soins à un patient qui doit recevoir certains soins infirmiers, peut demander à être aidant qualifié.
Il peut s'agir, par exemple :
On ne peut obliger personne à être aidant qualifié. Un médecin ou un infirmier n’est pas non plus obligé de déléguer certaines actions.
Le patient :
La personne qui delegue les soins :
L'aidant qualifié :
Ce projet de loi distingue deux types d'assistance : après une brève instruction ou après une formation, toujours sur avis du médecin généraliste ou de l'infirmier responsable du suivi du patient. Prenons le cas de Léo, 6 ans, qui doit prendre de la Rilatine à heures fixes en raison de son TDAH : un enseignant ou un autre membre du personnel de l'école l'aidera, après une brève instruction. Léa, 12 ans, souffre d'un handicap moteur léger et doit recevoir une injection à intervalles réguliers : une personne de la garderie ou un animateur d'un camp de vacances peut lui faire cette injection, à condition d'avoir reçu une formation. Léa peut ainsi mener une vie d'adolescente, jouer avec ses amis après l'école et participer à un camp. Ses parents bénéficient également de cette pause bienvenue dans leur emploi du temps compliqué.
Lorsqu'une formation est nécessaire, l'autorisation est donnée à un aidant qualifié désigné. Lorsqu'une brève instruction suffit, le consentement n'est pas limité à un aidant qualifié désigné. Toutefois, l'infirmier ou le médecin désigne toujours un patient auquel ce consentement s'applique et décrit le plan de soins et les procédures à suivre. La liste des actes autorisés.
Partagez cet article
Lire la suite
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.