News

Nouveau calcul du montant de l’allocation d’intégration pour les personnes handicapées

Bonne nouvelle pour les personnes handicapées qui bénéficient d'une allocation d'intégration (AI). Désormais, le plafond de rémunération sera relevé. Ceci vaut pour les revenus d'activité comme pour les revenus de remplacement.

Le gouvernement a récemment relevé significativement la limite d'exonération des revenus d'activité et de remplacement pour le calcul de l'allocation d'intégration (AI). Ces dispositions sont entrées en vigueur le 11/03/2022.

Ainsi, environ 50 000 personnes bénéficieront d'une révision de leur allocation d'intégration (AI), avec effet rétroactif au 1er octobre 2021. L'Arrêté royal du 1er février 2022, publié le 11 mars 2022, modifie ainsi l'Arrêté royal du 6 juillet 1987 relatif à l’allocation de remplacement de revenus (ARR) et à l'allocation d'intégration (AI).

De quoi s’agit-il ?

Le nouvel Arrêté royal du 1er février 2022 précise que les exemptions suivantes s'appliquent au calcul de l'AI :

  • Pour les revenus du travail de la personne handicapée : l'exemption est portée à 63 000 euros. Les revenus dépassant ce montant sont entièrement déduits de l'allocation (et non plus 50 % des revenus restants).
  • Pour les revenus de remplacement de la personne handicapée : les 3780 premiers euros sont exonérés. Qu'il y ait ou non une exonération sur les revenus du travail, c'est le montant qui est exonéré sur les revenus de remplacement.

Pour qui ?

Cette mesure ne s'applique qu'aux personnes dont le montant de l'allocation d'intégration était inférieur en raison de leurs propres revenus (d'activité ou de remplacement).

Ceci ne vaut pas pour :

  • Le calcul de l'allocation de remplacement de revenus (ARR).
  • Les personnes bénéficiant déjà d'un allocation d'intégration complète.

A partir de quand ?

La date d'entrée en vigueur de ce droit éventuel est le 1er octobre 2021. Le paiement rétroactif depuis le 1er octobre 2021 est appliqué à tous les dossiers déjà en paiement et qui sont automatiquement revus. Mais cette disposition s'applique aussi à toutes les demandes (premières et nouvelles demandes (*)) introduites entre le 11 mars 2022 (date de publication de l’AR) et le 30 juin 2022.

Toutes les demandes introduites après le 30 juin 2022 bénéficieront du nouveau régime, mais la rétroactivité ne sera plus appliquée.

(*) Pour les premières demandes et les nouvelles demandes, le droit sera accordé rétroactivement à partir du 1er octobre 2021, s'il apparaît que le demandeur dispose d'un revenu d'activité ou de remplacement qui n'aurait pas ouvert le droit à l'IT sur base des exonérations antérieures.

Vous avez encore des questions à ce propos ? Lisez les FAQ sur handicap.belgium.be ou contactez notre Service Action Sociale.

Partagez cet article

Lisez-en plus

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

dokter aan het schrijven
Blog

L'eAttest remplace les attestations papier

Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.