Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
44,6 % des citoyens flamands ayant un jour bu de l’alcool savent que la consommation d’alcool peut augmenter le risque de développer un cancer. 27,6 % des fumeurs quotidiens en Flandre ont essayé, en vain, d’arrêter de fumer au cours des 12 derniers mois. 20,3 % des jeunes hommes entre 18 et 24 ans en Flandre ont consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois. Ce ne sont là que quelques-uns des résultats du premier Baromètre de prévention de Sciensano, réalisé auprès de 4.011 habitants adultes de Flandre pour le compte de l’Agence flamande de la santé (Agentschap Zorg en Gezondheid).
Le Baromètre de prévention est un questionnaire qui a été complété en ligne ou par écrit entre le 14 février et le 7 octobre 2022 par un échantillon de 4.011 habitants de Flandre âgés d’au moins 18 ans.
Ce questionnaire se concentrait sur le style de vie et les facteurs liés au style de vie, comme les intentions de changer certaines habitudes et les connaissances des risques pour la santé d’un comportement malsain. En effet, notre style de vie a une influence sur notre santé.
Ces premiers résultats permettent au gouvernement flamand d’améliorer sa politique de prévention en matière de santé pour une meilleure qualité de vie et une plus longue vie en bonne santé pour les citoyens.
Les principaux résultats en ce qui concerne la consommation d’alcool de la population flamande adulte sont les suivants :
Les principaux résultats en ce qui concerne le tabagisme de la population flamande adulte sont les suivants :
Les principaux résultats en ce qui concerne la consommation de cannabis de la population flamande adulte (de 18 à 64 ans) sont les suivants :
Découvrez tous les résultats dans les rapports thématiques consacrés à l’alcool, au tabac et au cannabis (uniquement disponible en néerlandais).
En 2023 suivront d’autres rapports du baromètre de prévention sur d’autres thèmes de prévention, dont l’alimentation, l’exercice physique, le comportement sédentaire et la santé mentale et sexuelle.
Partagez cet article
Lire la suite
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.