Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Les personnes qui souffrent de troubles du sommeil sévères peuvent recevoir des médicaments pour les aider, les benzodiazépines, sur prescription de leur médecin. Si ces médicaments peuvent être une aide pendant une courte période, ils présentent aussi des dangers, comme la dépendance. Depuis le 1er février, votre pharmacien et votre médecin peuvent vous aider au moyen d’un programme de sevrage remboursé.
Les benzodiazépines ou benzos sont des médicaments prescrits par le médecin pour traiter pendant une courte période de l'anxiété ou des troubles du sommeil.
Alors que les benzodiazépines peuvent être dangereuses si elles sont mal utilisées et qu’elles peuvent entraîner des risques de dépendance, de nombreuses personnes les utilisent trop longtemps, voire en abusent.
Une utilisation prolongée de benzodiazépines peut également entraîner une diminution de l'efficacité et des symptômes de sevrage peuvent survenir en cas d'arrêt soudain. Il est donc important que l'arrêt des benzodiazépines se fasse progressivement, sous accompagnement.
Depuis le 1er février, les patients qui prennent des benzodiazépines depuis longtemps peuvent bénéficier d'une aide au sevrage au moyen d’un traitement sur mesure.
En concertation avec votre médecin, vous pouvez commencer un programme de sevrage. Pour ce faire, vous signerez une convention, avec votre médecin et votre pharmacien. En concertation avec vous, votre médecin déterminera le schéma de sevrage. Votre pharmacien préparera et délivrera la dose adéquate pour votre plan de sevrage et vous aidera dans votre parcours.
En tant que patient, vous ne payez que la spécialité de benzodiazépine utilisée dans la préparation magistrale. Les frais de préparation et l’accompagnement par le pharmacien sont pris en charge par l'assurance maladie.
Pour participer à ce programme de sevrage, vous devez remplir certaines conditions:
Si vous prenez déjà depuis longtemps une benzodiazépine pour des troubles du sommeil et que vous êtes motivé à à entamer un sevrage, contactez votre médecin généraliste. Il pourra alors voir avec vous si un programme de sevrage peut être mis en place.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l'INAMI.
1 personne sur 2 dort mal, et les insomnies constituent aujourd’hui un problème en pleine extension. Grâce à la campagne #pourunbonsommeil, la Mutualité Helan veut vous aider à trouver un sommeil réparateur.
Partagez cet article
Lire la suite
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.