News

Confiez le traitement de votre cancer du sein à des centres agréés

En Belgique, une femme sur huit développera un cancer du sein. Cela représente plus de 10.000 femmes par an. Les femmes doivent confier leurs seins et surtout leur santé à l’un de ces différents centres de soins, chacun avec ses spécialités. Mais que se passe-t-il si les soins ne sont pas optimaux ? Le KCE, Centre fédéral d’expertise des soins de santé, a examiné les soins du cancer du sein dans les centres avec et sans reconnaissance pour le cancer du sein. Oui, il y a une différence.

En 2020, 10.596 femmes ont contracté un cancer du sein, ce qui en fait le cancer le plus fréquent chez les femmes belges. Même si la guérison est possible, le lieu où les femmes se font soigner a également un impact sur le processus de guérison. L'étude du KCE montre que les femmes qui se font traiter dans un centre non reconnu officiellement pour le cancer du sein ont un risque significativement plus élevé de décéder d'un cancer du sein que les femmes traitées dans une clinique coordinatrice. 

Qu'est-ce qu'une clinique du sein agréée ?

Les centres agréés de lutte contre le cancer du sein sont des cliniques du sein coordinatrices et des cliniques du sein satellites qui remplissent certaines conditions, comme le nombre de diagnostics posés par an. Pour les cliniques du sein coordinatrices, il s'agit de 125 nouveaux diagnostics par an et de 60 pour les cliniques satellites. Mais la composition de l'équipe de soins, l'équipement minimum, etc. doivent également répondre à certaines conditions.

En 2018, 1.815 patientes ont été traitées dans des cliniques du sein non agréées. C’est près d’une sur cinq. Trop si l'on considère les taux de mortalité dus au cancer du sein, où il y a 12 % de risques supplémentaires de décès d'un cancer du sein invasif, 5 ans après le diagnostic dans une clinique non reconnue. 

Conseils

Il est urgent de veiller à ce que toutes les femmes atteintes d'un cancer du sein reçoivent les meilleurs soins. Les chances de survie ne devraient pas dépendre de l'hôpital auquel elles s’adressent. Chacune des 10.000 femmes chez qui un cancer du sein est diagnostiqué chaque année mérite le meilleur de ce que l'oncologie médicale et chirurgicale est capable d’offrir en Belgique. 

En tant que mutualités, nous soutenons les recommandations du KCE visant à concentrer davantage les soins du cancer du sein dans des cliniques du sein reconnues et coordonnées.  

Nous conseillons vivement à nos membres de se faire soigner dans des centres agréés. De plus amples informations sur les centres agréés pour le cancer du sein sont disponibles sur le site du SPF Santé publique, voir titre 4. Cliniques du sein.

Partagez cet article

Lire la suite

02 septembre
News

Un dépistage personnalisé du cancer du sein pour 10.000 femmes

Aujourd'hui, dans notre pays, 7 femmes mourront du cancer du sein. Chaque année, 10.500 nouveaux cas de cancer du sein se déclarent en Belgique et 2.280 femmes belges perdent leur combat contre la maladie. La réalité est dure, nous devons être vigilants.

Blog

Examen préventif du cancer : que devez-vous savoir?

Selon la Fondation contre le Cancer,1 cas de cancer sur 3 pourrait être évité grâce à une bonne hygiène de vie. Vous pouvez réduire les risques de cancer, notamment en bougeant suffisamment, ne fumant pas, mangeant sainement, étant prudent au soleil.

25 avril
Blog

Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers

Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.

kind aan het spelen
14 juin
Blog

15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur

L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants