Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Colle, javel et désinfectants sont des produits que vous avez peut-être à la maison et utilisez au quotidien. En avez-vous déjà lu l’étiquette ? Le Centre Antipoisons a mené une enquête et souhaite sensibiliser les utilisateurs aux dangers qui figurent pourtant sur l'étiquette.
Nous avons tendance à penser que les produits de nettoyage et de lessive sont peu dangereux parce qu'ils peuvent être achetés presque partout, mais la réalité est différente. Chaque année, on dénombre en Belgique plus de 10.000 accidents impliquant des produits ménagers. Des accidents qui pourraient être évités si nous lisions les étiquettes. Celles-ci contiennent en effet des informations importantes.
Mais que sait-on vraiment sur l'utilisation des désinfectants ? Une enquête du Centre Antipoisons montre que les Belges connaissent mal les désinfectants et qu'ils les utilisent donc souvent de manière incorrecte.
L'enquête du Centre Antipoisons montre que les Belges ne lisent pas les étiquettes. Ils trouvent le texte trop difficile, trop petit ou ne comprennent pas les informations. D'autres choisissent aussi consciemment de ne pas lire l'étiquette parce qu'ils connaissent le produit. Et pourtant... certains produits ne sont pas utilisés correctement.
Dans le cas des désinfectants pour l'hygiène personnelle, par exemple, de nombreuses personnes ignorent le mode d'emploi concernant le temps de contact nécessaire pour une action efficace.
Ou encore, certains pensent que les désinfectants ont un effet nettoyant, ce qui n'est pas non plus le cas. Ou encore, d’autres ont l'habitude de mélanger deux produits, alors que leur effet combiné peut être réduit. Des raisons suffisantes pour lire les étiquettes.
Plus de 30 accidents par jour, qui pourraient être évités d'une manière ou d'une autre.
Voici quelques conseils :
Pour plus d'informations ou de conseils sur l'utilisation des produits chimiques ménagers, cliquez ici : Lire avant utilisation, ça peut sauver des vies.
Partagez cet article
Lire la suite
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.