News

Seulement 48,3 % des Flamands participent au dépistage du cancer colorectal

Chaque jour, 8 personnes meurent des suites d'un cancer colorectal, alors que la moitié de ces décès pourraient être évités par un dépistage précoce. Si vous agissez à temps, vous avez plus de 90 % de chances de guérison. Pourtant, seulement 48,3 % des Flamands âgés de 50 à 74 ans ont participé au dépistage gratuit du cancer colorectal en 2023.

À la fin de l'année 2022, Hilde Crevits appelait la population à participer aux dépistages pour, entre autres, le cancer colorectal. Cet appel était plus que nécessaire car seule la moitié du groupe cible (les personnes âgées de 50 à 74 ans) avait alors répondu à l'invitation. Il faut faire mieux.

Surtout lorsque l'on sait que les chances de guérison sont considérablement plus élevées en cas de détection précoce. Le cancer colorectal est l'une des 3 formes de cancer les plus courantes et entraîne plus de 2 500 décès par an. C'est pourquoi le dépistage est si important.

Les symptômes du cancer colorectal sont souvent imperceptibles pendant une longue période. C'est pourquoi cette forme de cancer doit être détectée, car si vous attendez les premiers symptômes, il est parfois trop tard. Participez dès lors certainement au dépistage du cancer colorectal lorsque vous recevez une invitation.

Qu'est-ce que le dépistage du cancer colorectal ?

En octobre 2013, le gouvernement flamand a lancé un dépistage du cancer colorectal. L'étude encourage tous les hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans à effectuer un test de dépistage des selles tous les deux ans.

Un laboratoire examine si votre échantillon de selles contient des traces de sang. Trop de sang dans les selles peut indiquer un cancer colorectal ou des polypes, qui sont les prédécesseurs du cancer colorectal.

Comment y participer ?

Il est recommandé d'effectuer le test tous les deux ans à partir de l'âge de 50 ans. Ce test est gratuit, facile, discret et fiable.

  • Dépistage en Flandre : vous recevez une invitation par la poste, ainsi que le matériel nécessaire pour effectuer le test. Vous retrouvez plus d'informations sur le test ici : Invitation et test - Cancer colorectal (bevolkingsonderzoek.be)
  • Colotest Bruxelles : vous recevez une invitation pour aller chercher le kit de dépistage gratuit à la pharmacie, sur présentation de votre carte d'identité. Vous retrouvez plus d'informations sur le Colotest ici : Le Colotest, c'est quoi ? 
  • CCR Wallonie : vous pouvez faire la demande d'un kit de dépistage en vous connectant avec votre numéro de registre national sur le site du CCR : Dépistage du cancer colorectal (depistagecancer.be) 

Une fois le test effectué, vous le renvoyez au laboratoire, où des traces de sang invisibles à l'œil nu seront recherchées.
Les résultats vous seront communiqués dans un délai d'environ deux semaines. Vous et votre médecin traitant recevrez ces résultats.

Se faire dépister à partir de 45 ans

Le programme de dépistage du cancer colorectal débute seulement à partir de 50 ans. Vous souhaitez vous faire dépister plus tôt, par exemple dès l'âge de 45 ans ? Vous pouvez alors vous-même acheter un test de dépistage en pharmacie.

Grâce à l'avantage Helan pour examens préventifs vous recevrez un remboursement partiel.

Partagez cet article

Lire la suite

25 avril
Blog

Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers

Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.

kind aan het spelen
14 juin
Blog

15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur

L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants

02 avril
Blog

Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque

Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?

17 janvier
Blog

Les mesures de sécurité dans les agences Helan

Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.