News

L’université de Hasselt lance une étude à grande échelle sur les acouphènes. Participez-y !

L'université de Hasselt lance une grande étude sur les acouphènes. L’étude doit répondre aux questions suivantes : quels sont les facteurs liés au mode de vie qui jouent un rôle dans le développement des acouphènes, et qu'est-ce qui fait que les plaintes s'aggravent une fois qu’on souffre de l’affection ?

En Région flamande, 800.000 personnes souffrent officiellement d'acouphènes. Chaque année, 61.000 nouveaux cas s'y ajoutent. Ces personnes souffrent d'acouphènes et entendent un sifflement, un bip ou le bruit de la mer, sans aucune cause extérieure apparente. 

Les acouphènes se développent par l'exposition au bruit, mais d’après les chercheurs, d'autres facteurs tels que les habitudes alimentaires, la consommation d'alcool, le tabagisme, la sensibilité au stress, la prise de médicaments, les maladies chroniques, les infections virales et le niveau d'activité physique jouent aussi un rôle. Un traitement de chimiothérapie peut aussi en être à l’origine.

"Dans la mesure où il n'existe, dans la plupart des cas, pas de traitement pour faire disparaître complètement les acouphènes, il est très important de savoir quels sont les facteurs qui aggravent ou atténuent les symptômes des acouphènes.", dit le professeur Sarah Michiels.

La qualité de vie

Les acouphènes peuvent affecter très sérieusement la qualité de vie des gens. "Bien que la plupart des gens n'éprouvent que peu de désagréments, les acouphènes peuvent conduire, chez certains individus, à des incapacités de travail, à la dépression ou même à une volonté suicidaire", ajoute le professeur Dominique Hanssen. 

À la lumière des résultats de l'étude, les chercheurs souhaitent formuler des recommandations. "S'il s'avère que l'activité physique aide à prévenir le développement des acouphènes, cela pourrait être une incitation supplémentaire à encourager la pratique sportive. Cela devrait aussi contribuer à limiter les coûts sociaux."

Participez

L'université de Hasselt recherche 10.000 personnes pour participer à l'étude. Envie d’y participer ? Inscrivez-vous ici (site en néerlandais).

Source : VRT (site en néerlandais)

Partagez cet article

Lire la suite

25 avril
Blog

Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers

Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.

kind aan het spelen
14 juin
Blog

15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur

L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants

02 avril
Blog

Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque

Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?

17 janvier
Blog

Les mesures de sécurité dans les agences Helan

Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.