Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a dégagé un budget de 6,3 millions d’euros pour un nouveau « trajet de démarrage diabète », qui débutera à partir du 1er janvier 2024. Les personnes atteintes de diabète pourront être mieux accompagnées par une équipe multidisciplinaire, comprenant notamment des diététiciens et podologues.
Les personnes touchées par le diabète font souvent face à de nombreuses difficultés auxquelles notre système de soins et son financement ne proposent pas de solution adaptée. Le gouvernement cherche à y remédier, grâce au « trajet de démarrage diabète », qui se concentre grandement sur « l’éducation au diabète ».
Pour Vandenbroucke, « c’est une nouvelle étape franchie vers une prise en charge de qualité, durable et spécifique pour toutes les personnes atteintes de diabète, afin qu’elles soient accompagnées rapidement et correctement, de manière très accessible ».
Les personnes atteintes de diabète de type 2, qui ne suivent pas de traitement spécialisé pour le diabète, peuvent suivre quatre séances gratuites par an, consacrées à l’éducation au diabète. Le but de ces formations est d’obtenir une meilleure idée de ce qu’implique le diabète. Celles-ci peuvent notamment porter sur les difficultés chroniques et sévères, les examens préventifs, mais aussi comment observer un traitement, ou adapter son mode de vie.
Les personnes atteintes de diabète auront aussi droit à deux consultations gratuites de 30 minutes chez un diététicien agréé. Les personnes présentant un risque accru de problèmes aux pieds recevront deux sessions gratuites de 45 minutes chez un podologue agréé. Le ticket modérateur d’application aujourd’hui pour ce type de consultations sera donc supprimé avec le début de ce nouveau trajet de démarrage. Enfin, l’examen buccal de prévention annuel sera désormais entièrement remboursé, et ce pour toutes les personnes atteintes de diabète, quel que soit le trajet de soins qu’elles suivent.
La prévention et un traitement adéquat permettent de garder les conséquences du diabète sous contrôle. Vous pouvez compter sur un bon nombre de remboursements chez Helan.
Partagez cet article
Lire la suite
Le diabète de type 2 se répand toujours plus à l’échelle mondiale. Et pourtant, il existe encore beaucoup de malentendus à propos de la maladie. L’occasion de tordre le cou à certaines croyances.
Le diabète est une maladie chronique où l'organisme ne produit pas ou insuffisamment d'insuline.
Si l'autocontrôle a une grande importance dans la gestion de la maladie, cela ne signifie pas pour autant que le patient doit être livré à lui-même. Faites-vous guider par une équipe. Veillez, en tant que patient, à être impliqué dans votre traitement.
Il existe plusieurs types de diabète: le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète de grossesse.