Les vaccins entraînent-ils des effets secondaires : dans à peine 1 cas sur 10.000

Au cours des 10 dernières années, l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) a reçu seulement 989 signalements d'effets secondaires provoqués par la vaccination chez les enfants et les adolescents. Il est évident que les vaccins apportent plus d’avantages que d’inconvénients.

Très peu de cas

Moins d'un millier de cas d'effets secondaires ont été signalés pour les vaccins effectués chez les enfants et adolescents au cours des 10 dernières années. "C’est très peu comparé à l'ampleur de la vaccination en Belgique", explique le professeur Thierry Christiaens, pharmacologue à l'Université de Gand. L'AFMPS souligne une fois de plus que les vaccins protègent des maladies potentiellement mortelles. Leurs avantages l'emportent largement sur les inconvénients. 

Méfiance accrue

Ces chiffres arrivent au bon moment. Un nouvel Eurobaromètre montre que les mythes sur la vaccination ont la vie dure et que la méfiance des Européens ne cesse d’augmenter. 34 % des Belges pensent que les vaccins surchargent et affaiblissent le système immunitaire, alors que ce n'est absolument pas le cas. L'épidémie européenne de rougeole est la meilleure preuve du tribut qu'une mauvaise protection contre cette maladie peut entraîner. 

Plus d’infos

Pourquoi les vaccins sont-ils si importants? Découvrez-le sur www.vaccination-info.be.

Partagez cet article

Tags
Vaccin

Lire la suite

02 avril

Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque

Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?

Consultez en ligne vos données de santé sur MyHealthViewer

Quelles vaccinations avez-vous déjà reçues? Quels médicaments devez-vous prendre? Quel est le résultat de votre dernière participation à une campagne de dépistage? Vous pouvez désormais accéder à toutes ces informations sur My Health Viewer, une application en ligne développée par les mutualités à la demande des autorités de la Région flamande.

Dépistage, consultations, vaccination… reprenez les bonnes habitudes!

Pendant la crise du coronavirus, de nombreux soins médicaux ont été reportés à plus tard. Priorité aux patients sévèrement atteints par la maladie. Maintenant que la crise est, nous l’espérons, derrière nous, il est temps de reprendre sa santé en mains et faire le point sur les bilans médicaux et dépistages à programmer cet été.

Premiers vaccins

Une vaccination adaptée protège votre bébé contre différentes pathologies dangereuses. En outre, elle participe à la protection de l'ensemble de la communauté. Là où un nombre suffisant de bébés sont vaccinés, la maladie contre laquelle le vaccin protège a tendance à disparaître.