Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
La Belgique ne dispose pas ou de très peu de chiffres relatifs aux enfants à besoins (de santé) spécifiques. Idem en ce qui concerne l’impact sur la vie des parents. Dans leur dernière étude, les Mutualités Libres, dont fait partie Partenamut, établissent, d’une part, une cartographie de la situation et, d’autre part, mettent en évidence le lien entre le fait d’avoir un enfant à besoins spécifiques et l’incapacité de travail des parents.
Un enfant à besoins spécifiques est un enfant pouvant souffrir d’une maladie chronique physique ou de troubles du développement, du comportement ou de troubles émotionnels. Il ressort de l’étude qu’environ un enfant sur 15 en Belgique a des besoins de santé spécifiques, plus souvent des garçons que des filles. Une famille sur 10 est composée d’au moins un enfant à besoins spécifiques.
Il faut admettre que les aides existantes ne protègent pas les parents d’impacts pour leur santé et leur situation professionnelle, même si des aides financières existent. C’est pourquoi nous réclamons une série de mesures. Lisez l’analyse complète ici.
Vous n'êtes pas seul(e) en tant que parent qui s’occupe de ses enfants. La Mutualité Helan vous apporte de l'aide et du soutien, tant sur le plan pratique qu'émotionnel.
Notre Service action Sociale vous soutient au travers de solutions pratiques et sur le plan émotionnel. Par exemple, en vous aidant à concevoir un plan de soins.
Et vous pouvez aussi compter sur nous pour vous offrir une oreille attentive. Les psychologues cliniciens de la Ligne d’écoute Helan vous apportent leur aide par téléphone ou par chat vidéo. Comme client Helan, vous avez droit à 5 consultations gratuites.
Consultez l'étude et l'analyse complètes des Mutualités Libres via le lien ci-dessous
Partagez cet article
Lire la suite
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.