Journée mondiale sans tabac. Contribuez à Générations sans tabac

Le 31 mai est la Journée mondiale sans tabac. Le moment de réfléchir aux raisons et aux conséquences du tabagisme. Chaque semaine en Belgique, des centaines de jeunes commencent à fumer. Générations sans tabac veut y mettre un terme.

L'enquête de santé réalisée en 2018 révèle que 15% des jeunes de 15 à 24 ans fument, et que 11% d'entre eux le font quotidiennement. 

Voir fumer fait fumer

Les enfants copient les comportements, y compris celui des fumeurs. Si les enfants voient des adultes fumer, ils ont l'impression que fumer est normal et peut être agréable. Que fumer fait partie de la vie, plutôt que d'être une dépendance mortelle. Nous voir fumer les incite à fumer.
Les enfants jouent sur les terrains de jeux, dans les clubs sportifs et les mouvements de jeunesse. Les fumeurs qui fréquentent ces lieux peuvent donner le bon exemple aux enfants en s'abstenant d'y fumer. Ou fumer à l'abri des regards, si vous ne pouvez vraiment pas résister! En enseignant aux enfants d'autres normes par rapport au tabagisme, ils seront moins tentés d'allumer eux-mêmes une cigarette plus tard dans leur existence.

Fumer et jouer ne sont pas bon ménage

Ne pas fumer le long du terrain de football, de la cour de récréation ou d'autres lieux où des enfants sont présents est essentiel pour que les enfants grandissent de manière saine. Vous offrez en outre aux enfants un environnement sûr où ils peuvent être attentifs les uns aux autres.. 

Vous pencher sur votre dépendance au tabac

Les environnements sans fumée profitent à tous. Non seulement aux enfants mais aussi aux fumeurs. De tels environnements permettent aussi aux personnes qui essaient d'arrêter de fumer de ne pas être tentées d'allumer une cigarette. 

Le droit à un environnement sain, sans fumée

Les enfants ont le droit de jouer et de faire du sport dans un environnement sain. Les terrains de jeu, les terrains de sport et les mouvements de jeunesse sans fumée en sont un élément essentiel. Il existe déjà un large soutien dans le grand public - y compris les fumeurs! - pour ne pas fumer dans les environnements extérieurs où se trouvent des enfants.

Partagez cet article

Tags
Roken

Lire la suite

Parents fumeurs, enfants victimes

Chaque jour en Flandre, 68 000 enfants évoluent dans la fumée de cigarette à la maison. La plupart des parents savent que cette habitude est mauvaise pour la santé de leurs enfants. Mais ce qu’ils ignorent souvent, c’est l’ampleur du préjudice causé. De plus, il existe toute une série de malentendus au sujet du tabagisme à la maison.

Vivez sainement dans une maison sans tabac

Chaque jour, des dizaines de milliers d'enfants doivent vivre dans des atmosphères enfumées, avec les conséquences que cela entraîne pour leur santé. Pourquoi est-il tellement important de ne jamais fumer à l'intérieur? Et quels sont les autres avantages d'une vie sans tabac?

Arrêter de fumer : les hauts et les bas

Quand on essaie d'arrêter de fumer, on passe le plus souvent par des hauts et des bas. Il est normal de traverser des moments difficiles, et parmi les plus durs, ceux auxquels vous aviez l'habitude de fumer: au réveil, après les repas, entre amis, …

Arrêter de fumer : préparez-vous bien

Réussir à arrêter de fumer, cela suppose une préparation intensive et centrée sur l'objectif visé.