Un accompagnement personnalisé pour les groupes vulnérables
Les mutualités belges unies autour d'un projet de prévention visant à orienter les publics vulnérables vers les soins de santé de première ligne. 50 Community Health Workers (ou agents de santé communautaires) et 15 agents de prévention sont chargés de mission dans toute la Belgique.
Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, il est important que chacun ait accès aux meilleurs soins de santé. À l'initiative du ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, les mutualités belges ont mis sur pied le projet Community Health Workers (CHW). 50 agents sillonnent les quartiers où vivent des groupes vulnérables en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles et ont pour mission de les guider vers les services de santé et d'aide sociale. L’objectif est de les aider à utiliser les services de santé et à renforcer leurs connaissances en matière de santé.
En collaboration avec les structures de première ligne, les community health workers permettront aussi une meilleure connaissance des inégalités et les problèmes structurels des groupes vulnérables.
En complément de ce projet, le gouvernement bruxellois a lancé le projet "agents de prévention". Ces collaborateurs prennent contact avec les Bruxellois isolés de plus de 65 ans qui ont droit à l’intervention majorée (IM). Ils s'assurent que ces bénéficiaires comprennent et respectent les mesures liées au coronavirus et que leurs besoins en matière de santé et d'accompagnement social sont satisfaits. En fonction des besoins, ils les orientent vers les services appropriés au sein des mutualités elles-mêmes ou vers des services externes.
Ces nouvelles missions permettent aux mutualités d’assumer leur missions d'information, de sensibilisation et d'accompagnement des groupes difficilement accessibles, un défi qui n'a fait que s'accentuer pendant cette crise sanitaire.
Partagez cet article
Lisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.