Modifications dans la nomenclature des prestation de logopédie à partir du 1er août 2024
D’importantes modifications apportées dans la nomenclature des prestations de logopédie entrent en vigueur le 1er août 2024. Ces changements visent à simplifier l’administration, améliorer la qualité des soins et garantir la bonne évaluation des traitements.
Principales modifications
-
Périodes de traitement de deux ans :
-
Les accords pour les traitements sont désormais octroyés pour une période ininterrompue de deux ans, à l’exception de quelques troubles spécifiques peu fréquents, pour lesquels les accords restent valables 1 an.
-
Auparavant, le/la logopède devait établir un bilan d’évaluation officiel. Aujourd’hui, il est attendu que l’évaluation se déroule en continu et soit consignée clairement dans le dossier du patient.
-
-
Utilisation plus flexible des séances : après une première période de traitement de deux ans, si vous avez encore droit à des séances de traitement et qu'elles s'avèrent nécessaires, il sera plus facile de demander à votre mutualité de nouvelles périodes de deux ans.
-
Nouvelle session d'évaluation : dans certaines situations spécifiques (y compris, par exemple, l'augmentation de la gravité des troubles au cours du traitement), une session d'évaluation distincte peut être organisée. Le ticket modérateur est de 4,50 € pour les patients bénéficiaires de l’intervention majorée et de 11 € pour les autres (le tarif plein pour cette session est de 72,28 €).
-
Nouvelle méthode de travail pour les demandes d'accord : le/la logopède devra utiliser un formulaire standard pour prouver de manière claire la demande de traitement à la mutualité.
Mesures transitoires
Des mesures transitoires sont prévues pour les accords qui ont pris effet avant le 1er août 2024. Dans de nombreux cas - mais pas dans tous -, ces accords relèveront également du nouveau système. Renseignez-vous auprès de votre mutualité ou de votre logopède traitant(e) pour savoir ce qui s'applique à votre situation.
Ces changements ont pour but de simplifier les démarches administratives et d'améliorer la qualité des soins de logopédie.
Partagez cet article
Lisez-en plus
Les mesures de sécurité dans les agences Helan
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Parler avec les mains et les pieds
Door gebaren aan woorden toe te voegen, kan je beter met je baby communiceren. Pedagogisch coach Karen legt uit hoe ze dat bij Helan Kinderopvang aanpakken.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.