News

Nouveau remboursement pour les patients atteints de cancer : accessoires destinés à couvrir la tête

Dès le 1er juillet, de nouvelles possibilités de remboursement pour les accessoires destinés à couvrir la tête sont disponibles pour les patients en traitement contre le cancer. Ces avancées visent à soulager les personnes subissant une chute de cheveux, due notamment à la chimiothérapie, en facilitant l'accès à des solutions esthétiques adaptées.

Un traitement par chimiothérapie lors d’un cancer, une radiothérapie ou certaines maladies de la peau peut entraîner la perte des cheveux.

Dans ce cadre, un remboursement par l’assurance obligatoire (AO) était déjà prévu pour l’achat de perruques médicales (appelées aussi "prothèses capillaires"), lorsqu’elles étaient prescrites dans des conditions spécifiques.

A partir du 1er juillet, un remboursement par l’AO sera désormais aussi prévu pour certains accessoires destinés à couvrir la tête (comme les foulards, chapeaux, bonnets, casquettes, bérets, etc.), comme alternatives aux perruques.

Ceci permet aux personnes qui se trouvent dans ces situations médicales de pouvoir bénéficier d’un remboursement pour une solution qui leur convient le mieux pour couvrir leur tête et donc ne plus être limitées aux perruques. 

Concrètement, quels remboursements sont prévus ? 

Pour les perruques médicales

(ou prothèses capillaires) : (situation inchangée par rapport à avant le 01/07/2024)

  • 180 euros
    • en cas de perte de cheveux complète suite à une radiothérapie et/ou une chimiothérapie antimitotique 
    • en cas de calvitie d’une superficie de plus de 30 % due à une maladie de la peau
  • 270 euros : en cas de de calvitie avec des cicatrices dues à une radiothérapie

Pour les accessoires destinés à couvrir la tête

(nouveau à partir du 01/07/2024) : Par "accessoires", on entend : les foulards, chapeaux, bonnets, casquettes, bérets et autres types d'accessoires utilisés dans la vie quotidienne.

  • 120 euros ET maximum 3 accessoires : pour toutes les situations médicales citées ci-dessus

Il n’est pas possible de bénéficier à la fois du remboursement d’une perruque et du remboursement d’accessoires (c’est-à-dire bonnets, foulards, chapeaux, casquettes, bérets). 

Comment bénéficier de cette intervention ? 

Pour demander un remboursement, vous devez transmettre à votre mutualité une demande complétée soit par votre médecin traitant, soit par un dermatologue selon votre situation.

Vous devez aussi transmettre une preuve probante de paiement et le remboursement se basera sur le montant effectivement payé. 

Avantage Helan

Les personnes devenues complètement chauves du fait de brûlures, d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie à la tête peuvent bénéficier d'une intervention pour l'achat d'une prothèse capillaire.

Plus d'infos

Partagez cet article

Lisez-en plus

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

dokter aan het schrijven
Blog

L'eAttest remplace les attestations papier

Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.