Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
À partir du 1er février 2024, les enfants et les jeunes jusqu’à 23 ans souffrant de troubles psychologiques légers à modérés peuvent consulter gratuitement un psychologue ou un orthopédagogue conventionné. À l’aide de cette mesure, le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke souhaite apporter des soins psychologiques plus rapidement et plus près de nos enfants et de nos adolescents afin d’éviter les problèmes psychologiques à long terme.
Vous n’avez pas besoin d’une prescription ou d’une lettre de votre médecin traitant. Vous pouvez vous adresser directement à un psychologue ou un orthopédagogue reconnu près de chez vous. Vous trouverez la liste des psychologues ou orthopédagogues conventionnés pour les enfants qui ont signé la convention avec l’INAMI ici.
Pratiquement chaque commune compte des psychologues et orthopédagogues conventionnés. Ils travaillent dans leur propre cabinet, dans une école, dans une entreprise, dans un club sportif... Si vous ne pouvez pas vous déplacer, certains psychologues et orthopédagogues viennent aussi consulter à domicile. Vous pouvez également vous faire soigner dans une autre commune ou province si vous ne trouvez pas la bonne spécialité à proximité. Le but de l’offre est que vous puissiez demander et trouver de l’aide le plus facilement possible.
En fonction de vos besoins, vous avez droit à 10 à 20 séances individuelles par an et à un nombre illimité de séances de groupe. Les séances se déroulent dans le cabinet du psychologue/de l’orthopédagogue, dans un lieu proche de chez vous ou en ligne par appel vidéo.
L’offre s’adresse à un groupe diversifié d’enfants et de jeunes. Vous pouvez par exemple vous sentir très bien à la maison, mais subir du harcèlement à l’école depuis longtemps. Dans ce cas, vous êtes vulnérable et vous risquez de développer des problèmes psychiques. Il est dès lors essentiel d’obtenir de l’aide rapidement. De même, il peut arriver qu’un enfant perdre un parent ou développe les premiers signes d’un trouble alimentaire.
La première séance chez le psychologue et l’orthopédagogue était déjà gratuite, mais pour la suite des soins psychologiques de première ligne, l’offre pour les enfants et les adolescents jusqu’à l’âge de 23 ans devient désormais gratuite pour toutes les séances. Cette étape est notamment proposée pour des raisons de simplicité. Les centres d’accompagnement des élèves pouvaient déjà organiser une offre sans ticket modérateur dans les écoles. Ce sera désormais également possible pour d’autres soins aux enfants et aux adolescents, en dehors des écoles : dans d’autres lieux de rencontre fréquentés par de nombreux jeunes, mais aussi dans les cabinets des psychologues et des orthopédagogues. De plus, pour certains enfants et adolescents en situation familiale précaire, le ticket modérateur semble vraiment être un frein dans la recherche d’aide.
« Le but de la réforme est de rendre les soins de santé mentale plus accessibles et d’en faire autant que possible des soins à bas seuil, locaux et proches de l’environnement de vie, d’apprentissage et de jeu des enfants et des adolescents. C’est pourquoi nous voulons que les psychologues et les orthopédagogues cliniciens travaillent en dehors de leur cabinet pour éviter les problèmes psychologiques à long terme. Voilà à quoi cette réforme doit servir », déclare le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke.
Partagez cet article
Lire la suite
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.