Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Ce 27 mai 2024, le SPF Santé publique lance une campagne sur les perturbateurs endocriniens Cette campagne s’adresse à toutes les femmes enceintes ou ayant un désir de grossesse. Selon une étude des Mutualités Libres, près de la moitié des Belges n'ont jamais entendu parler des perturbateurs endocriniens. Pourtant, ils sont omniprésents dans notre vie quotidienne et peuvent avoir un impact important sur notre santé : baisse de la fertilité et risque accru de développer certaines maladies comme le cancer et le diabète.
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui déséquilibrent nos hormones. On les trouve dans les produits du quotidien tels que les emballages, les cosmétiques, les aliments ou encore les jouets. Ils peuvent avoir un impact sur notre santé et sur l'environnement. Nous les respirons et les mangeons. Ils pénètrent aussi dans notre corps par la peau.
Plus les quantités sont importantes auxquelles nous sommes exposées sont importantes, plus le risque d'effets nocifs sur la santé est élevé. Les femmes enceintes ou ayant un désir de grossesse et les jeunes enfants sont les plus vulnérables à ces substances car les hormones sont cruciales pour le développement à cet âge.
Les perturbateurs endocriniens peuvent avoir un impact important sur notre santé et peuvent être à l'origine de nombreuses maladies :
Notre environnement est également pollué par ces substances chimiques. Plusieurs espèces animales souffrent gravement des effets des perturbateurs endocriniens en raison de la pollution de leur environnement. Cette exposition affecte leur santé et leur survie, se manifestant par une baisse de la fertilité, des malformations, problèmes de développement et changements de sexe, et conduisant au déclin de certaines espèces.
La campagne vise à informer de manière transparente le public sur les risques liés à l'exposition aux perturbateurs endocriniens et sur la manière de les éviter dans la vie quotidienne, grâce à des initiatives en matière de sensibilisation, de législation et de recherche.
Vous voulez tout savoir sur les perturbateurs endocriniens ? Consultez le site de la campagne.
Le saviez-vous : L'application Scan4Chem permet de vérifier facilement la présence de perturbateurs endocriniens dans les articles du quotidien. En scannant le code-barres du produit, vous savez immédiatement si sa composition est correcte !
Partagez cet article
Lire la suite
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.