
Prescription de médicaments : avec ou sans papier?
A partir du 15 septembre 2021, en tant que patient, vous pourrez choisir de ne pas recevoir de preuve papier de votre prescription pour votre pharmacien. Qu'est-ce que cela signifie exactement?
Avec la Covid-19, la digitalisation s’est accélérée. Mais dans le domaine des soins de santé, l’évolution électronique est en cours depuis longtemps déjà. L'INAMI cherche des alternatives à la preuve papier de la prescription électronique. Le passage à une prescription "dématérialisée" s’opérera à partir du 15 septembre 2021. Mais qu'est-ce qui va changer exactement?
Le processus de prescription sera entièrement digitalisé. Depuis le 1er janvier 2020, la prescription électronique est obligatoire : cela signifie que le médecin transmet de manière électronique au pharmacien les informations concernant votre prescription. Vous en recevez une preuve papier. Toutefois, à partir du 15 septembre 2021, en tant que patient, vous pourrez choisir de recevoir ou non cette preuve papier.
Le médecin aura ainsi plus de temps pour son patient. Et en tant que patient, vous pourrez également mieux gérer et suivre vos prescriptions. Grâce à cette digitalisation, un seul médicament sera prescrit par ordonnance. Ceci vous permettra de tenir à jour et d’organiser votre schéma de médication. Votre médecin et votre pharmacien auront dès lors une meilleure vue de la gestion par médicament.
Partagez cet article
Lisez-en plus
Les mesures de sécurité dans les agences Helan
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Parler avec les mains et les pieds
Door gebaren aan woorden toe te voegen, kan je beter met je baby communiceren. Pedagogisch coach Karen legt uit hoe ze dat bij Helan Kinderopvang aanpakken.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.